dimanche 19 octobre 2014

Passage de Connie Willis

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je vous dévoile ma critique du livre de Science-fiction Passage de Connie Willis.


Synopsis:
Le Pr. Richard Wright a constaté que l'injection d'une certaine drogue semble produire les mêmes effets sur le cerveau qu'une expérience de mort imminente (EMI). Il demande de l'aide à Joanna Lander qui s'est spécialisée dans l'interrogatoire des sujets de telles expériences afin de déterminer s'il s'agit effectivement des mêmes mécanismes.
Ce thème, apparemment austère, est traité avec un humour échevelé. Les deux chercheurs se heurtent à l'architecture labyrinthique et au fonctionnement kafkaïen de l'hôpital, aux caprices imprévisibles de leurs sujets qui viennent sans cesse perturber leur emploi du temps, aux manœuvres d'un charlatan influent nommé Mandrake qui veut exploiter leurs travaux pour étayer sa propre thèse de l'expérience de l'au-delà. Et ils commenceront à approcher la vérité à travers l'expérience d'une petite fille incurable qui se passionne pour les récits de catastrophe...

Mon avis:
J'ai eu énormément de mal à lire ce livre. Si j'osais, je dirais qu'il est mortellement chiant ... oups trop tard ! je l'ai écrit ! ^^
C'est long, c'est monotone, on s'ennuie, le premier rebondissement se produit après le chapitre 40, et en attendant, on sombre ... comme le Titanic.
Ça tombe bien, puisque du Titanic, on en bouffe jusqu'à la dernière ligne !
On devient presque incollable sur la catastrophe de 1912 ...
Ce livre n'a clairement aucun intérêt.
Même à la fin, on se dit "Tout ça pour ça !" mais on éprouve un immense soulagement d'avoir survécu à la lecture de ce livre inutile.
Le synopsis était pourtant alléchant. En réalité, Joanna collabore avec Richard. Elle devient même son cobaye, faute de volontaire de qualité.
Pendant ses EMI chimiques elle se croit sur le Titanic et de ce fait, passe son temps à en trouver la preuve, ou la preuve qu'elle se trompe.
Le personnage de Richard commence seulement à être intéressant après LE gros rebondissement dont je parlais plus tôt.
La petite Maisie, malade du coeur, est attachante, tout comme Kit, la nièce de l'ancien prof d'anglais de Joanna.
Vielle, l'amie urgentiste de Joanna est creuse et son personnage n'apporte rien à l'histoire.
Mandrake, quant à lui, est une caricature de chercheur médiatisé à outrance.
En bref, même si vous avez du temps à perdre, passez votre chemin, prenez un autre passage quoi ! ^^