Résumé:
Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable...
Mon avis:
J'ai longtemps tardé avant de me lancer dans cet ultime tome. Je l'ai d'abord commencé en anglais, puis mis de côté, avant qu'on me le propose début septembre en français. Là j'ai patienté encore jusqu'à il y a quelques jours, car s'agissant du dernier tome relatant les aventures des enfants particuliers, j'étais à la fois pressée d'en connaître les moindres détails, et je voulais aussi faire planer le mystère.
Une fois embarquée à bord de la barque de Sharon, je n'ai pas lâché les rames. Rebondissements fracassants, retournements de situations inopinés, découvertes incroyables et révélations surprenantes sont au menu de l'imagination gargantuesque de l'auteur.
Il n'y a pas de répit pour Jacob, Emma et Addison, alors il en est de même pour le lecteur qui se retrouve souvent à bout de souffle.
Le pouvoir de Jacob est encore plus puissant dans cette ultime aventure, mais pourtant notre héros n'a pas gagné en arrogance, manquant toujours régulièrement de confiance en lui. Ce qui ne lui fait pas défaut en revanche, c'est une fois de plus son grand courage, car il veut absolument tenir la promesse qu'il a faite à Miss Peregrine.
La fin du livre laisse quelques questions en suspens, notamment à propos de Fiona, des parents de Jacob, de l'avenir de tous les particuliers. Mais cela n'est vraiment pas dérangeant selon moi, car notre imagination a été bien nourrie par l'auteur.