samedi 8 avril 2017

La fille du train - Paula Hawkins

Aujourd'hui dans la tête de Kate, j'ai découvert Rachel, Megan, et Anna. Trois femmes aux destins étroitement liés.


Résumé:
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...

Mon avis:
J'ai trouvé le personnage de Rachel particulièrement détestable et celui de Megan à peine mieux pour tout vous dire.
Le premier tiers de l'histoire est pénible comme un trajet en TER un soir de semaine. Il est question de la disparition de Megan et du comportement inadmissible de Rachel l'alcoolique.
A la moitié du roman on évoque enfin un meurtre, et là c'est devenu un peu plus intéressant. Juste un peu. J'ai commencé à dresser ma liste de suspects, quelques révélations plutôt glauques sur les passés de Megan et de Rachel ont su meubler convenablement, mais l'enquête policière est tellement absente que j'ai malgré tout trouvé le temps très très long.
C'est seulement pendant les dernières pages que le train s'est enfin mis en branle, toutes fenêtres ouvertes, le vent fouettant mon visage. Car c'est un TGV qui a traversé le paysage ! Quelle bonne fin ! Au moment où on devine qui est l'assassin, on ne peut qu'être surpris. Pour ma part je n'avais pas soupçonné cette personne jusqu'alors.
Malgré tout, je n'ai pas aimé ce livre et je suis ravie d'en être débarrassée. L'idée de départ était bonne et originale mais la suite était ennuyeuse, l'histoire tournait au ralenti, insipide, sauf pendant les 50 dernières pages.
Selon moi, une fin palpitante ne suffit pas à racheter tout le reste.

2 commentaires:

  1. Ah mais clairement Rachel la putain de tete à claques que c'est !!!
    Le bouquin etait pas folichon mais je l'ai qd meme un peu plus apprecié que toi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Mli au contraire j'ai adoré détesté les personnages finalement ! Au début j'ai eu du mal avec Rachel. Puis Megan ! On se dit mais on va ou ?! Mais finalement le manque d'enquête policière ne m'a pas dérangé et j'ai plutôt apprécié, je trouve que ça sort de l'ordinaire :) J'avais commencé à avoir des doutes sur le tueur vers le milieu mais je n'ai pas pour autant détesté la fin ^^

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^