jeudi 24 août 2017

Le passe-miroir: Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je vous livre ma critique du tome 1 de la saga du Passe-Miroir


Résumé:
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant.

Mon avis:
Ce livre fut une grosse déception pour moi. J'en attendais trop certainement ...
Pour commencer, je n'ai pas du tout aimé le personnage insipide d'Ophelie. Elle est banale, inintéressante, creuse, transparente, et nous le prouve à chaque ligne.
Thorn fait bien plus d'efforts qu'elle pour se faire apprécier au fil de la lecture.
Berenilde est exécrable. Roseline est inutile.

L'univers, l'environnement, les décors et les paysages sont très mal décrits. La couverture superbe représente sans doute la fameuse Citacielle. Merci à l'illustrateur de nous donner une idée.

Ensuite, il n'y a pas réellement d'intrigue, ou alors tout est dit dans le résumé qui était particulièrement attractif. L'ambiance "cour de Louis XIV" débauchée m'a particulièrement saoulée. Il n'y a pas de surprise. C'est lent. Pas d'action. On s'ennuie fermement.

Je suis très déçue et je n'ai absolument pas envie de lire la suite.
Il y a pourtant de l'imagination ! Mais c'est très mal exploité, pas du tout approfondi.
Les illusions des mirages sont originales, la lecture des objets aussi. Ce trait pourrait devenir fascinant d'ailleurs.
Qu'Ophélie soit un passe-miroir est un don particulièrement intrigant, mais là encore ce n'est pas assez mis en emphase. C'est pourtant le titre de la saga bon sang !
En conclusion, un tome unique plus vivant et moins bâclé aurait été sans nul doute une petite merveille !
La fin de ce tome est vraiment nulle. Une fin de chapitre plutôt qu'une fin de tome. Ça ne donne absolument pas envie d'entamer la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^