samedi 5 octobre 2019

La maison des damnés - Richard Matheson

Aujourd'hui dans la tête de Kate, j'ai affronté des fantômes pervers et je m'en suis sortie en rigolant.


Résumé:
Passer une semaine dans une maison réputée hantée depuis trente ans: telle est la mission confiée au dr Barrett et à une équipe de spirites par un milliardaire mourant, qui veut savoir si son âme lui survivra. Mission que le parapsychologue s'empresse d'accepter, espérant bien ainsi triompher des " maléfices " et vérifier ses théories scientifiques sur l'existence d'une vie après la mort. Arrivés sur place, les investigateurs se rendent vite compte que le lieu est à la hauteur de sa réputation : résonnant des crimes et des orgies qu'elle a accueillis par le passé, la maison Belasco semble les attendre. Prête à posséder les audacieux qui oseront pénétrer en son sein...

Mon avis:
Je n'ai pas réussi à me plonger dans les années 70 où apparemment un poltergeist n'était effrayant que s'il était lubrique.
J'ai bien ri en réalisant d'où venait l'inspiration de Scary Movie 2, avec l'attaque du chat et la scène de sexe avec un fantôme.
Les personnages manquent cruellement de profondeur. Barrett est condescendant, Édith est frustrée sexuellement, Fischer est d'abord opportuniste avant d'être héroïque et compatissant, et Florence est trop naïve.
Je n'ai pas bien compris au final comment la maison est vaincue, mais il y avait de l'ingéniosité dans la machine de Barrett.
Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est l'ambiance lourde, le lieu écrasant, et son histoire effrayante, mais tout ce qui est brodé autour est creux, tellement cliché.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^