mardi 28 février 2017

Satan était un ange - Karine Giebel

Aujourd'hui dans la tête de Kate je me remets péniblement d'un long voyage.


Résumé:
Deux trajectoires, deux lignes de fuite. Hier encore, François était quelqu'un. Un homme qu'on regardait avec admiration, avec envie. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un fugitif qui tente d'échapper à son assassin. Qui le rattrapera, où qu'il aille. Quoi qu'il fasse. 
Paul regarde derrière lui ; il voit la cohorte des victimes qui hurlent vengeance. Il paye le prix de ses fautes. Ne pas pleurer. Ne pas perdre de temps. Accélérer. L'échéance approche. 
Dans la même voiture, sur une même route, deux hommes que tout semble opposer et qui pourtant fuient ensemble leurs destins différents. Rouler droit devant. Faire ce qu'ils n'ont jamais fait. Puisque l'horizon est bouché, autant tenter une dernière percée. Flamboyante.
 
Mon avis:
Tout d'abord, ce n'est absolument pas un thriller ! Plutôt un polar en fait.
Je me suis forcée à le finir par respect pour les personnes qui me l'ont gentiment offert en se laissant berner par le titre et la quatrième de couverture.

En réalité ce road trip est creux, sans suspense, et bourré de clichés.
Nous avons un gamin paumé et un bourgeois mourant qui font équipe. Le bourgeois est bien utile car sert de vache à lait pendant tout leur périple. (Il est vrai que si Paul avait croisé un François en Twingo et vivant du smic, un type normal quoi, l'aventure aurait été beaucoup moins marrante j'imagine ...)

On a aussi un fric ripou sans scrupules, et bien sûr des mafieux marseillais avec des pseudonymes tous plus ridicules les uns que les autres pour que ça prenne un air d'Italie : Marco pour Marc, Riccardo pour Richard, Enzo, Bruno, et même Paulo pour Paul. Étonnant que le vieux Gustave ne soit pas renommé Gustavo ! Oh là la !

Pour avoir un peu d'originalité et d'action, il faut attendre le chapitre 19, juste après le récit de la courte vie misérable du jeune Pavel alias Paul.

Bref, zéro frisson pour moi, et une fin sans surprise : les "gentils" au soleil et les méchants morts.
Je pense être restée sur le bas-côté à regarder la BMW passer devant moi sans s'arrêter ...
PS: j'ai sauté toutes les citations des Fleurs du mal. Aucun intérêt pour moi.

vendredi 24 février 2017

Comme un conte. Graham Joyce

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je vous emmène à la rencontre d'êtres mystérieux, simplement appelés "fées".


Résumé:
Il y a vingt ans, une adolescente nommée Tara disparaît sans laisser de trace. Son corps n'a jamais été retrouvé, et sa famille a fini par accepter son deuil. Pourtant, le soir de Noël, on frappe trois coups à la porte. Sur le seuil se tient une jeune fille qui ressemble étrangement à Tara. Et elle a l'air toujours aussi jeune... après la joie des retrouvailles, des questions se posent. Peter, qui ne croit pas aux miracles, croit encore moins à l'histoire de sa soeur, qui prétend avoir été enlevée par des fées...

Mon avis:
Trois adjectifs me viennent à l'esprit en tournant la dernière page: intrigant, loufoque, merveilleux.

Intrigant comme le résumé tout d'abord, qui m'a évidemment donné envie de découvrir cette histoire. Intrigant comme le personnage central, Tara. Est-elle complètement barge ou a-t'elle vécu une expérience extraordinaire ?

Ensuite loufoque ... comme la vie dans la communauté qui s'épanouit "ailleurs". Amour libre en mode hippie, pourquoi pas, mais quand le lac jouit ... là c'est ridicule.

Pour finir, merveilleux. Paysages féeriques (ça tombe bien), expériences partagées, temps accéléré, connaissance surnaturelle, sagesse particulière, etc ... ce livre porte parfaitement bien son nom.

A partir du moment où Tara réapparaît, on cherche à expliquer son absence de manière scientifique et rationnelle. Psy, dentiste, neurologue, ... tous passent Tara à la loupe.
Mais finalement, est-ce que ce qui sort de l'ordinaire et ne trouve pas d'explication logique est forcément une chimère ? Les miracles existent. Demandez donc à Richie de vous en conter un ;-)

lundi 20 février 2017

Chaînes - Solène Bakowski

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je vous emmène visiter un cimetière ... s'il on veut ... ^^


Résumé:
Héloïse est une jeune femme fascinée par la mort. Peu sociable, elle trouve dans la proximité des défunts la sérénité qui lui manque au contact des vivants. Quand, un jour, au hasard d'une de ses déambulations dans les allées d'un cimetière qu'elle connaît parfaitement, elle découvre sur une tombe la photographie d'une adolescente éclatante en maillot de bain, elle s'étonne. Lorsque, le lendemain, c'est un cliché de la même femme pris plusieurs années plus tard qu'elle ramasse, elle est terrifiée. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est à quel point ces photographies vont changer sa vie.

Mon avis:
Quelle écriture agréable ! 
Un vocabulaire riche mais pas pompeux, une plume fluide et intelligente, une facilité de rédaction surprenante. Solène Bakowski a un don merveilleusement naturel et désarmant pour l'écriture.

L'idée de ce roman est plutôt originale. On touche une tombe, et soudain la mort puis la vie du défunt nous sont révélées en songes.

Héloïse est un personnage dépressif qui n'a pas d'ambition personnelle ou professionnelle. Elle m'a amusée parfois, mais aussi très souvent ennuyée.
La tombe choisie par hasard dévoile la mort de Pascal, puis sa vie. Je n'ai pas aimé découvrir cette autre vie ratée, un autre humain sans ambition qui baisse les bras plus vite que son ombre. L'histoire de cet homme est une tragédie d'une grande banalité. Je n'ai éprouvé ni peine ni pitié pour Pascal. Je ne me suis attachée qu'à sa fille Fanny.

Parallèlement nous avons Candice, une ado curieuse et maligne, et la vieille dame fatiguée Aphasie, avec son passé tragique, pauvre femme maltraitée, séquestrée, ... Cette partie du roman était passionnante et je regrette qu'elle n'ait pas été beaucoup plus développée.
En revanche, je n'ai pas compris pourquoi Aphasie et les gens comme elle ne peuvent pas mettre fin à leurs jours eux-mêmes.

Ce livre n'a pas été assez approfondi pour moi, n'a pas pris la direction que j'espérais, mais Solène Bakowski a un talent certain. Je suis ravie d'avoir découvert cette auteure.

vendredi 17 février 2017

La maison en pain d'épices - Carin Gerhardsen

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je vous parle d'un polar suédois.


Résumé:
La Suède est frappée par une série de meurtres barbares. Seul point commun entre les victimes, leur âge : 44 ans. À première vue ces personnes ne se connaissent pas, mais à mieux y regarder, leurs chemins se sont bel et bien croisés, il y a longtemps, dans la petite ville de Katrineholm. À l'époque, tous fréquentaient la même école. Et le souffre-douleur de la classe s'appelait Thomas Karlsson. Aujourd'hui, Thomas est un homme effacé, asocial, aigri et ... toujours en vie. Autant dire le coupable idéal. Surtout qu'il a été aperçu rôdant près du domicile des victimes.
Thomas l'avoue, il nourrit encre beaucoup de rancune à l'encontre de ses anciens tortionnaires. Seulement ce n'est pas lui qui les a tués, il le jure ! Alors si ce n'est pas lui, qui ? Qui avait un meilleur mobile pour les assassiner ?

Mon avis:
Par manque d'habitude, je me suis un peu perdue parmi les noms propres suédois, et j'ai mis un peu de temps à m'y retrouver parmi les personnages, mais finalement ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ce roman à sa juste valeur.
C'est un très bon polar. Les meurtres sont bien dégoûtants et ne manquent pas d'originalité. le mobile de l'assassin est un classique puisqu'il s'agit d'une vengeance, mais cette vengeance est nourrie pendant 40 ans ... ce qui engendre une violence inouïe et retarde les enquêteurs qui peinent à faire le lien entre les victimes.
Histoire rythmée, sans temps mort.
Petit bémol pour l'histoire personnelle de Petra qui laisse une question en suspens: à qui appartient l'ADN de l'autre préservatif ?

Personne n'est venu - Robbie Garner

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je vous raconte le calvaire de petits orphelins ...


Résumé:
Robbie Garner avait préféré oublier son enfance. Mais une macabre découverte dans l'orphelinat où il fut pensionnaire a fait ressurgir en lui de terribles souvenirs. Il les raconte dans ce livre.
Robbie Garner n'a que 5 ans lorsqu'il assiste à la tentative de suicide de son père. Le même jour, sa mère alcoolique décide de le placer dans un orphelinat, ainsi que ses deux frères et sa sœur. Tenu par des religieuses, le Sacré-Cœur est en apparence un orphelinat paisible. Pourtant, on y commet les pires abus. Privations, sévices corporels, humiliations..
Robbie trouve la force de résister, mais son frère cadet Davie gardera d'importantes séquelles psychologiques. Plus tard, Robbie est transféré à Haut-de-la-Garenne, où des gardiens pervers et violents organisent en toute impunité des orgies sexuelles d'une cruauté inouïe. Certains enfants se suicident, d'autres disparaissent mystérieusement...
En 2008, la médiatisation de l'affaire de " l'orphelinat de l'horreur " à Jersey a brusquement fait jaillir les terribles souvenirs de Robbie Garner. Personne n'est venu est son témoignage.

Mon avis:
J'ai commencé ce livre il y a plusieurs mois ... j'ai dû faire de nombreuses pauses pour reprendre ma vie toute simple mais si douce, entourée de mes trois enfants que je câline régulièrement mais pas encore assez à mon goût. J'avais besoin de revenir à ma réalité pour tenter de digérer celle abominable de Robbie et de ses compagnons d'infortune.
Mon petit garçon aura 4 ans dans quelques jours. Il est espiègle et nous fait souvent tourner en bourrique. Je n'ai fait que l'imaginer quelques minutes dans l'orphelinat et mon coeur s'est retourné avant de se serrer. 
Pauvres pauvres enfants ... Bien qu' athée, je souhaite Enfer et damnation éternelle à ces pourritures qui ont torturé ces enfants.

Des villes sans mémoire - Christine Le Vély

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je vous livre ma critique du deuxième roman de Christine Le Vély.


Résumé:
Un jeune lycéen se rend compte que pour acquérir une certaine notoriété, il suffit parfois d'être témoin d'un événement. Il décide alors de devenir le témoin parfait, il s'entraîne à mémoriser le plus de détails, constitue des fiches, des portrait-robot et attend le moment propice qui tarde à arriver.
Alors, lentement, inexorablement, le lecteur va assister à sa descente aux enfers lorsque n’y tenant plus, il va vouloir provoquer cet instant jusqu'à commettre le pire.

Mon avis:
J'ai découvert ce livre par extraits avant sa parution, et comme le personnage m'a intriguée, j'avais hâte de découvrir le livre complet.
Malheureusement je suis finalement un peu déçue. J'ai trouvé l'histoire trop longue, et la descente aux enfers du personnage principal ne m'a pas particulièrement choquée. Les faits sont bien évidemment graves mais pourtant je n'ai pas éprouvé de sentiment d'horreur, excepté en ce qui concerne le couple dans la voiture, mais là encore je ressens cela chaque fois que je découvre un fait-divers du même genre.
Les actes meurtriers du jeune homme restent d'une certaine banalité à l'heure actuelle, mais suscitent pourtant à la fin du roman un intérêt féminin que je ne comprends absolument pas. On est très loin du charisme hypnotique de personnages réellement monstrueux comme Ted Bundy, ou d'assassins sanguinaires particulièrement horribles comme Jeffrey Dahmer.
Je vois ce personnage simplement comme un gamin qui tente de refouler ses pulsions violentes jusqu'à finalement les laisser le contrôler. Malheureusement il y a beaucoup de personnes comme lui sur cette terre ... violents, manipulateurs, très perturbés.
La fin de l'histoire n'est pas assez expliquée à mon goût. Il me manque quelques réponses simples : Quelle est la peine du garçon ? Pour quels crimes la purge-t-il ?
Le personnage est original, vraiment intrigant, très travaillé, mais ses actes sont trop banals pour m'intéresser.
En revanche j'ai particulièrement adoré sa technique pour créer des catalogues détaillés d'odeurs, de visages, de vêtements, etc ... cela m'a fait penser à l'obsession macabre de Jean-Baptiste Grenouille dans le Parfum.
La plume de l'auteure, pour finir, est quant à elle toujours aussi agréable à lire, fluide, franche.
Je suis mitigée en refermant ce livre car j'ai adoré le personnage, mais pas son histoire.