vendredi 17 février 2017

La maison en pain d'épices - Carin Gerhardsen

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je vous parle d'un polar suédois.


Résumé:
La Suède est frappée par une série de meurtres barbares. Seul point commun entre les victimes, leur âge : 44 ans. À première vue ces personnes ne se connaissent pas, mais à mieux y regarder, leurs chemins se sont bel et bien croisés, il y a longtemps, dans la petite ville de Katrineholm. À l'époque, tous fréquentaient la même école. Et le souffre-douleur de la classe s'appelait Thomas Karlsson. Aujourd'hui, Thomas est un homme effacé, asocial, aigri et ... toujours en vie. Autant dire le coupable idéal. Surtout qu'il a été aperçu rôdant près du domicile des victimes.
Thomas l'avoue, il nourrit encre beaucoup de rancune à l'encontre de ses anciens tortionnaires. Seulement ce n'est pas lui qui les a tués, il le jure ! Alors si ce n'est pas lui, qui ? Qui avait un meilleur mobile pour les assassiner ?

Mon avis:
Par manque d'habitude, je me suis un peu perdue parmi les noms propres suédois, et j'ai mis un peu de temps à m'y retrouver parmi les personnages, mais finalement ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ce roman à sa juste valeur.
C'est un très bon polar. Les meurtres sont bien dégoûtants et ne manquent pas d'originalité. le mobile de l'assassin est un classique puisqu'il s'agit d'une vengeance, mais cette vengeance est nourrie pendant 40 ans ... ce qui engendre une violence inouïe et retarde les enquêteurs qui peinent à faire le lien entre les victimes.
Histoire rythmée, sans temps mort.
Petit bémol pour l'histoire personnelle de Petra qui laisse une question en suspens: à qui appartient l'ADN de l'autre préservatif ?

1 commentaire:

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^