mercredi 27 décembre 2017

Sex beast - Stéphane Bourgouin


Aujourd'hui dans la tête de Kate, je vous propose une plongée dans l'horreur pure en compagnie de Stéphane Bourgoin.
       

Résumé:
Policier en Floride au moment où il est condamné pour deux homicides et une double tentative d'enlèvement, Gerard Schaefer est suspecté de trente-quatre assassinats de jeunes femmes. Après leur rencontre en 1991, le serial killer avoue à Stéphane Bourgoin, dans plusieurs courriers, qu'il aurait commis une centaine de meurtres. Le 3 décembre 1995, il est poignardé de quarante coups de couteau à quelques pas du couloir de la mort.
Après des années d'enquête au coté du shérif et des avocats des victimes, de nombreux entretiens avec les codétenus et l'ex-petite amie du serial killer, Stéphane Bourgoin achève le portrait terrifiant et douloureux de l'incarnation du Mal : Sex Beast.

Mon avis:
J'avais déjà vu des extraits de l'interview faite par M. Bourgoin en 1991 de ce personnage hallucinant alors incarcéré depuis 18 ans. Schaefer y apparaît comme un homme posé, intelligent, calme, mais particulièrement prolixe en matière de crimes sadiques. 
Il se dit d'ailleurs expert en pendaison et plus généralement en peines capitales. Charmante passion n'est-ce pas ? 
En tant qu'auteur de nouvelles qu'il qualifie de fictions, il écrit des récits terrifiants qui décrivent en détails le destin qu'il réservait à ses proies. Scatologie, urophilie, nécrophilie et j'en passe, font partie de ses addictions. 
Je pense que si Schaefer est bien moins connu que Ted Bundy, c'est parce qu'il n'avait pas le même physique. A 25 ans il était sans doute séduisant mais à 45 ans il était gras. Ted Bundy en revanche avait encore tout son charme et son charisme au moment de son exécution à 43 ans en 1989. En plus il s'est évadé 2 fois et a entamé une carrière politique, contrairement à Schaefer qui n'a jamais rien fait de notable.
Stéphane Bourgoin survole (selon moi) l'enquête qui a mené à la capture somme toute fortuite de Schaefer. Je n'ai pas jugé nécessaire le rapport détaillé des pièces à conviction trouvées dans la maison de la mère de Schaefer. La narration manque un peu de rythme. Les faits se succèdent comme un rapport lu par un greffier. 
En fait j'ai tellement l'habitude des true crime stories d'Ann Rule qui romance avec brio sans les enjoliver des crimes abominables et nous fait vivre des enquêtes de police de A à Z, que le style de M. Bourgoin manque un peu à mes yeux de panache. Il n'en demeure pas moins que ce livre est très intéressant et permet de se rendre compte de la perversité absolue de Gerard Schaefer. 

lundi 18 décembre 2017

Ne te retourne pas - Alison Gaylin

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je plonge dans le Hollywood des années 80, et cela me fait autant rêver qu'une partie de dominos.


Résumé:
Los Angeles, années 80. Lors d'une soirée dans une villa, une jeune femme de 17 ans assassine un célèbre réalisateur de films...
Condamnée à 25 ans de prison, Kelly n'a jamais donné la moindre explication à son acte. Elle perd sa liberté.et sa jeunesse, mais garde ses secrets. Trente ans plus tard, alors qu'elle est enfin libre, le passé revient hanter Kelly. Son beau-père, un célèbre acteur hollywoodien, est retrouvé mort chez lui. Tué d'une balle dans la tête, il baigne dans une mare de sang.Encore une fois, Kelly est soupçonnée d'avoir assassiné un personnage très en vue. Le scénario de son adolescence semble vouloir se répéter, mais cette fois elle a des alliés qui croient en son innocence. Seule Kelly sait s'ils ont tort ou raison de se battre pour elle...

Mon avis:
Que c'était pénible ! J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre; j'ai mis un temps fou (plus de trois semaines, par petits bouts chaque jour ou presque). J'ai décidé de m'en débarrasser ce matin et je me sens bien mieux ! Prête à lire autre chose pour finir 2017 sur une meilleure note.
Bref, revenons à nos moutons ! le Hollywood des années 80 VS celui de 2010. Les mêmes clichés de sexe, drogue et rock'n roll, auxquels s'ajoutent ceux de mensonges, gloire et fortune. Cela aurait pu être palpitant mais au final c'est juste ennuyeux car tellement réchauffé.
Les prénoms m'ont dérangé. C'est une question de ressenti personnel, mais j'ai détesté lire Bellamy ou Vee ou Sterling ...
A part ça, de quoi s'agit-il ? un réalisateur célèbre est abattu en 1980. Un acteur renommé est abattu en 2010. de nombreux points communs entre les victimes et leurs meurtres. Kelly est reconnue coupable et condamnée à 25 ans de détention pour le premier meurtre, à cause d'une kyrielle de preuves indirectes. En 2010 le même genre de preuves la place suspect n°1.
Au final, où cela nous mène-t-il ? Super loin et dans n'importe quelle direction ! avec des révélations particulièrement tirées par les cheveux, frisant parfois (souvent) le ridicule.
En ce qui concerne le style de la narration, je ne suis définitivement pas cliente des récits qui alternent passé et présent pour noyer le lecteur dans un flot d'informations que l'on tente de rendre pertinentes afin de donner une illusion de suspense.
Vous comprendrez que je n'ai pas passé un bon moment de lecture; qu'au contraire il fut aussi pénible qu'une épilation des aisselles à la cire (je ne fais qu'imaginer ^^)