lundi 18 décembre 2017

Ne te retourne pas - Alison Gaylin

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je plonge dans le Hollywood des années 80, et cela me fait autant rêver qu'une partie de dominos.


Résumé:
Los Angeles, années 80. Lors d'une soirée dans une villa, une jeune femme de 17 ans assassine un célèbre réalisateur de films...
Condamnée à 25 ans de prison, Kelly n'a jamais donné la moindre explication à son acte. Elle perd sa liberté.et sa jeunesse, mais garde ses secrets. Trente ans plus tard, alors qu'elle est enfin libre, le passé revient hanter Kelly. Son beau-père, un célèbre acteur hollywoodien, est retrouvé mort chez lui. Tué d'une balle dans la tête, il baigne dans une mare de sang.Encore une fois, Kelly est soupçonnée d'avoir assassiné un personnage très en vue. Le scénario de son adolescence semble vouloir se répéter, mais cette fois elle a des alliés qui croient en son innocence. Seule Kelly sait s'ils ont tort ou raison de se battre pour elle...

Mon avis:
Que c'était pénible ! J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre; j'ai mis un temps fou (plus de trois semaines, par petits bouts chaque jour ou presque). J'ai décidé de m'en débarrasser ce matin et je me sens bien mieux ! Prête à lire autre chose pour finir 2017 sur une meilleure note.
Bref, revenons à nos moutons ! le Hollywood des années 80 VS celui de 2010. Les mêmes clichés de sexe, drogue et rock'n roll, auxquels s'ajoutent ceux de mensonges, gloire et fortune. Cela aurait pu être palpitant mais au final c'est juste ennuyeux car tellement réchauffé.
Les prénoms m'ont dérangé. C'est une question de ressenti personnel, mais j'ai détesté lire Bellamy ou Vee ou Sterling ...
A part ça, de quoi s'agit-il ? un réalisateur célèbre est abattu en 1980. Un acteur renommé est abattu en 2010. de nombreux points communs entre les victimes et leurs meurtres. Kelly est reconnue coupable et condamnée à 25 ans de détention pour le premier meurtre, à cause d'une kyrielle de preuves indirectes. En 2010 le même genre de preuves la place suspect n°1.
Au final, où cela nous mène-t-il ? Super loin et dans n'importe quelle direction ! avec des révélations particulièrement tirées par les cheveux, frisant parfois (souvent) le ridicule.
En ce qui concerne le style de la narration, je ne suis définitivement pas cliente des récits qui alternent passé et présent pour noyer le lecteur dans un flot d'informations que l'on tente de rendre pertinentes afin de donner une illusion de suspense.
Vous comprendrez que je n'ai pas passé un bon moment de lecture; qu'au contraire il fut aussi pénible qu'une épilation des aisselles à la cire (je ne fais qu'imaginer ^^)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^