vendredi 26 janvier 2018

Nous rêvions juste de liberté - Henri Lœvenbruck

Aujourd'hui dans la tête de Kate, on avale des kilomètres d'asphalte en compagnie de Bohem et des Spitfires.


Résumé:
«Nous avions à peine vingt ans et nous rêvions juste de liberté.» Ce rêve, la bande d'Hugo va l'exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Ensemble, ils vont former un clan où l'indépendance et l'amitié règnent en maîtres. Ensemble ils vont, pour le meilleur et pour le pire, découvrir que la liberté se paie cher.

Mon avis:
Je dois faire partie des 1%. Non pas les fameux motards criminalisés, mais plutôt les lecteurs déçus de ce roman.
Je n'ai pas aimé ce livre, et je n'ai pas honte de le dire. Je me suis même forcée à le finir, et d'ailleurs j'ai mis un temps fou car j'étais bien incapable d'en lire plus que quelques pages chaque soir.

Pour commencer, le phrasé du personnage central, Hugo, m'a longtemps horripilée. Je comprends tout à fait le pourquoi, étant donné que Hugo est une sorte de "bouseux" mal éduqué et paumé, mais quand même, faut bien avouer que ça a compliqué grandement ma lecture pendant un certain temps car mon cerveau formaté au français "correct" ne pouvait s'empêcher de rajouter des négations et des virgules.

Ensuite j'ai affronté la première partie . Longue, molle, et sans grand intérêt pour moi. Elle raconte la naissance de la bande et des liens qui les unissent, et comme je préfère les expositions courtes et efficaces, je me suis bien ennuyée.

La deuxième partie, centrée sur le roadtrip, ne m'a guère plus emballée. Il ne se passe rien d'exceptionnel pendant les 3/4. De menus larcins, des bagarres et de la drogue, du sexe, ce n'était pas particulièrement original pour moi, et j'ai encore baillé à de nombreuses reprises.
J'ai tenu bon malgré tout car je déteste abandonner un livre, d'autant plus que celui-ci je l'ai suggéré en lecture commune.
Je me suis donc encouragée à avaler la troisième partie du livre le plus vite possible en donnant un bon coup de kick.
Je me suis ainsi fait violence, m'embourbant plus profondément à chaque page, et heureusement, car je n'ai pas regretté la chute. Dégueulasse, choquante, percutante, mais avec une belle note finale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^