Résumé:
Une écorchée vive qui rêve de brûler les planches. Un squat à fuir, un homme secret et tourmenté. Et une audition menée par une troupe étrange dans un théâtre abandonné... Le Majestic. Serez-vous prêts pour la première ? Après un "Criminal Loft" encensé par la critique, "Majestic Murder" est un thriller sombre et original, asseyant définitivement son auteure parmi les plumes majeures de la littérature noire.
Mon avis:
Séduite par le Criminal loft de Mme Carbonel, je me suis lancée en toute confiance dans la lecture de ce nouveau roman.
Début plutôt déroutant et peu engageant au coeur d'un bouge malfamé regorgeant de détritus humains. Deux personnes se détachent, aussi détestable et paumé l'un que l'autre: Seamus et Lillian.
Lillian semble être une beauté fanée, aspirante comédienne récitant du Shakespeare à tout bout de champ.
Seamus paraît mal intentionné, animé d'un sombre dessein et encouragé par une voix furieuse qui résonne dans sa tête.
Les deux paumés décident de participer à une audition pour une pièce de théâtre, chacun pour une raison différente: Lillian pour fouler les planches et avoir son quart d'heure de gloire. Seamus pour avoir un peu d'argent facile.
En réalité leurs motivations sont bien plus profondes et dangereuses, et le lecteur les découvrira par la suite.
La mise en route de l'histoire (l'exposition devrais-je certainement dire) m'a déstabilisée.
Une droguée et un schizophrène en tandem héroïque me paraissait en effet être une curieuse combinaison, mais assez vite je fus détrompée.
Je fus séduite par l'ambiance hors du temps du Majestic, ces protagonistes étranges, l'ombre malveillante du Dramaturge, la présence discrète de Noname, et l'horreur qui se profilait.
Armelle Carbonel raconte avec brio une histoire totalement loufoque qui tient pourtant la route et dont les ultimes révélations laissent pantois.
Vivement son prochain roman !