mercredi 21 novembre 2018

Fandom - Anna Day

Aujourd'hui dans la tête de Kate, on ne sait pas si on est dans un univers parallèle ou dans un coma profondément onirique.


Résumé:
Aucune histoire ne mérite qu’on meure pour elle…
Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori...

Mon avis:
Ayant un penchant particulier pour les dystopies, je fus ravie qu'on me propose Fandom et je remercie Masse Critique et les éditions PKJ.
Contrairement à Violet, je n'ai jamais souhaité vivre dans l'univers de Divergente ou de Hunger Games ou encore du Labyrinthe, mais à l'instar de Violet j'admire les jeunes héroïnes rebelles et courageuses de ces romans pour adolescents.
Bref, pas de bol pour Violet, elle se retrouve prise au piège de son roman dystopique préféré, et essaye de coller un maximum à l'oeuvre originale en espérant revenir dans sa réalité. Heureusement elle n'est pas seule dans cette galère: ses deux meilleures amies et son frère sont coincés également et disposés à l'aider ... ou pas.
Après lecture de ce roman je dois avouer que je n'ai pas franchement aimé l'histoire. 
Elle ressemble beaucoup à Hunger Games quand on compare les Ingas colorés et superficiels aux habitants du Capitole d'un côté, et les Impas misérables aux habitants des districts. On voit d'où l'auteure tire son inspiration, et du coup il n'y a aucune originalité. 
L'histoire suit son fil d'une manière ordinaire, avec quelques péripéties et rebondissements, des trahisons et des amourettes, mais le pire est que la fin est absurde. Quand la fiction rejoint la "réalité", cela n'a pas de sens. Je pense qu'une simple hallucination collective m'aurait comblée, mais là je suis larguée.
Fandom nous embarque dans une drôle d'aventure qui aurait pu être géniale si le roman dont l'héroïne est fan avait été mieux construit et plus intéressant.
Anna Day aurait sans doute mieux fait d'écrire d'abord sa dystopie, puis d'en faire une suite de pure science-fiction où des fans se seraient retrouvés coincés à l'intérieur. Cette idée-là aurait vraiment été du tonnerre ! (et d'un point de vue commercial je ne vous raconte même pas le succès)
Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé Violet. Elle se découvre déterminée et courageuse plus son épopée progresse, et sa relation avec son frère est très touchante. C'est également une amie loyale et généreuse, une jeune femme empathique et humble. Au top cette petite ! Dans la vie réelle elle vit dans l'ombre d'une Alice superficielle et condescendante, vaniteuse et hautement agaçante. Katie est un petit rat de bibliothèque, la voix de la raison pour Violet, mais elle manque de charisme. Un personnage secondaire de faible utilité. Nate quant à lui, est un personnage super ! Intrépide et fougueux, intelligent et rusé, et beaucoup plus mature que sa soeur et la blonde écervelée Alice.
En conclusion, Fandom est raté, alors qu'en approfondissant davantage et en travaillant plus efficacement, ce roman aurait pu sortir du lot. Dommage ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^