lundi 11 février 2019

Ragdoll - Daniel Cole

Aujourd'hui dans la tête de Kate, on fait une course mortelle contre la montre.


Résumé:
Votre nom figure sur la liste du tueur. La date de votre mort aussi...
Un " cadavre " recomposé à partir de six victimes démembrées et assemblées par des points de suture a été découvert par la police. La presse l'a aussitôt baptisé Ragdoll, la poupée de chiffon.
Tout juste réintégré à la Metropolitan Police de Londres, l'inspecteur " Wolf " Fawkes dirige l'enquête sur cette effroyable affaire, assisté par son ancienne coéquipière, l'inspecteur Baxter.
Chaque minute compte, d'autant que le tueur s'amuse à narguer les forces de l'ordre : il a diffusé une liste de six personnes, assortie des dates auxquelles il a prévu de les assassiner.
Le dernier nom est celui de Wolf.

Mon avis:
Depuis longtemps dans ma PAL, j'hésitais à le lire car c'est encore un best-seller et si vous avez l'habitude de suivre mes lectures, vous savez que nous sommes rarement copains eux et moi.

Cependant, je dois bien admettre que cette fois ce fut une agréable surprise, car c'est vraiment un bon thriller bien ficelé, avec des crimes horribles particulièrement ingénieux et sournois, une équipe d'enquêteurs dynamiques et éclectiques, et un assassin très sûr de lui qui a toujours un train d'avance.

Le travail de la police est complexe, car il faut déterminer à qui appartiennent les morceaux de la "poupée de chiffon", et identifier les personnes de la liste de l'assassin afin de les protéger.
L'horloge macabre tourne vite, et chaque minute compte, mettant toute l'équipe d'enquêteurs sous pression.

J'ai eu un peu de mal à comprendre comment Edmunds a fait le lien entre le tueur et son complice involontaire, mais j'ai trouvé cette révélation bien imaginée une fois expliquée. C'est un peu tiré par les cheveux mais ça passe, et ça a au moins le mérite d'être original.

L'intrigue tient la route et l'enquête tient en haleine. On ne s'ennuie pas une seule minute. Petit bémol toutefois par rapport à la fin que j'estime un peu trop abrupte. Le devenir de certains personnages m'a fait défaut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^