dimanche 27 octobre 2019

La nuit du manuscrit - Jacqueline Calembert

Aujourd'hui dans la tête de Kate, une rencontre fortuite une nuit de tempête lie deux étrangers en influençant leur destinée.


Résumé:
Que contenait le manuscrit écrit par son père ? Simon l'avait lu rapidement à son décès avant de le cacher derrière une armoire et de l'oublier. Pourquoi resurgit-il en cette nuit de tempête où Simon et Michèle se rencontrent par hasard ? Dans un vieux kiosque qui domine la rivière déchaînée commence une étrange veillée...

Mon avis:La lecture de ce livre m'a été confiée par les Éditions Murmure des soirs, suite à une Masse Critique. le résumé était aussi mystérieux que le titre, je ne savais pas à quoi m'attendre, mais je me suis sentie attirée.
À la réception, quelle fut ma surprise en découvrant que tout allait se jouer sur seulement 110 pages ... J'ai laissé le mois s'écouler, puis ce soir j'ai enfin entrepris ma lecture.
Je ne sais pas comment procéder pour vous raconter l'histoire tout en gardant ce mystère qui m'a enveloppée, alors je ne parlerai que de mes émotions et ressenti.
La nuit du manuscrit m'a bouleversée le temps d'une soirée, mais son message universel d'amour et de bonté restera dans ma tête bien plus longtemps.
À chaque époque l'être humain est témoin, victime, ou acteur d'atrocités. L'ouverture aux autres reste la seule manière de vivre sereinement.
L'entraide qui peut naître entre deux parfaits étrangers suite à un événement tragique devrait être offerte à chaque fois que l'occasion se présente, quelle que soit la situation.
Cette nouvelle (pardon si le terme n'est pas approprié) est un hymne à la bonté et à la joie qui vous poussera à une introspection dont le but est certainement d'être une meilleure personne pour faire un monde meilleur, loin de la haine et de la barbarie.
Merci à Babelio, aux éditions Murmure des soirs, et un grand merci à Mme Calembert.

samedi 5 octobre 2019

La maison des damnés - Richard Matheson

Aujourd'hui dans la tête de Kate, j'ai affronté des fantômes pervers et je m'en suis sortie en rigolant.


Résumé:
Passer une semaine dans une maison réputée hantée depuis trente ans: telle est la mission confiée au dr Barrett et à une équipe de spirites par un milliardaire mourant, qui veut savoir si son âme lui survivra. Mission que le parapsychologue s'empresse d'accepter, espérant bien ainsi triompher des " maléfices " et vérifier ses théories scientifiques sur l'existence d'une vie après la mort. Arrivés sur place, les investigateurs se rendent vite compte que le lieu est à la hauteur de sa réputation : résonnant des crimes et des orgies qu'elle a accueillis par le passé, la maison Belasco semble les attendre. Prête à posséder les audacieux qui oseront pénétrer en son sein...

Mon avis:
Je n'ai pas réussi à me plonger dans les années 70 où apparemment un poltergeist n'était effrayant que s'il était lubrique.
J'ai bien ri en réalisant d'où venait l'inspiration de Scary Movie 2, avec l'attaque du chat et la scène de sexe avec un fantôme.
Les personnages manquent cruellement de profondeur. Barrett est condescendant, Édith est frustrée sexuellement, Fischer est d'abord opportuniste avant d'être héroïque et compatissant, et Florence est trop naïve.
Je n'ai pas bien compris au final comment la maison est vaincue, mais il y avait de l'ingéniosité dans la machine de Barrett.
Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est l'ambiance lourde, le lieu écrasant, et son histoire effrayante, mais tout ce qui est brodé autour est creux, tellement cliché.