mardi 20 août 2019

Un tueur dans la nuit - Heather Graham

Aujourd'hui dans la tête de Kate, on traque un tueur en série fan du tristement célèbre Jack l’Éventreur.


Résumé:
Un corps atrocement mutilé, déposé dans une ruelle mal éclairée de New York en une pose volontairement suggestive. En s'avançant vers la victime - la quatrième en quelques jours à peine -, l'inspecteur Jude Crosby comprend aussitôt que le tueur qu'il traque vient une fois de plus d'accomplir son ouvre macabre. Qui est ce déséquilibré, qui semble s'ingénier à imiter les crimes commis par Jack l'Eventreur au 19e siècle ? Et comment identifier celui qui n'est qu'une ombre dans la nuit, vêtue d'une redingote et d'un chapeau haut de forme ? Se pourrait-il, comme le titrent les médias, qu'il s'agisse du fantôme du célèbre assassin, ressuscité d'entre les morts pour venir hanter le quartier de Wall Street, désert la nuit ? Une hypothèse qui exaspère Jude, lui qui sait bien qu'il a affaire à un homme en chair et en os qu'il doit arrêter au plus vite. Quitte pour cela à accepter de collaborer avec la troublante Whitney Tremont, l'agent du FBI qui lui a été envoyé pour l'aider à résoudre l'affaire. Même si Jude ne croit pas un seul instant au don de double vue qu'elle prétend posséder. A propos de l'auteur : « Le nom de Heather Graham sur une couverture est une garantie de lecture intense et captivante », a écrit le Literary Times. Son indéniable talent pour le suspense, sa nervosité d'écriture et la variété des genres qu'elle aborde la classent régulièrement dans la liste des meilleures ventes du New York Times. Un tueur dans la nuit est le troisième volume de la série « Krewe of Hunters ».

Mon avis:
Troisième lecture d'Heather Graham, et cette fois je ne peux cacher ma déception. 
J'ai apprécié le personnage de Jude Crosby, celui du légiste, et celui de Sayer. Du côté de l'unité spéciale du FBI, j'ai bien aimé Whitney mais je n'ai pas compris l'utilité de ses collègues et remet en cause leur crédibilité. Un seul agent très spécial suffisait amplement à l'histoire.
Pour ce qui est de l'enquête et des crimes atroces, rien à redire du côté de l'assassin, qui est répugnant et malin comme je les "aime", mais on ne peut pas vraiment dire qu'il y ait un vrai travail d'enquête. La fin a été bâclée, trop simple, trop évidente, trop attendue, et le coupable n'aurait jamais été arrêté à cette allure s'il ne s'était pas jeté lui-même dans la gueule du loup.
Un roman bien rythmé et intéressant, avec de bonnes idées, mais pour moi il n'est pas abouti. Dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^