Aujourd'hui dans la tête de Kate, voici enfin le dernier tome de la tétralogie de Loïs Lowry, Le Fils !
J'ai eu la joie (et initialement la crainte je ne le cache pas) de le découvrir en version originale en anglais.
Synopsis:
Les pêcheurs l'ont surnommée Claire de l'eau. Quand ils l'ont arrachée aux flots et ramenée au village, la jeune naufragée ne se souvenait de rien, sauf de son prénom. Personne ne sait qu'elle a grandi dans la communauté, une société où les couleurs et les émotions sont interdites.
Personne ne peut imaginer qu'elle a été programmée pour être mère porteuse, qu'elle a été inséminée à l'âge de quatorze ans, qu'elle a eu un fils, qu'on le lui a arraché.
Depuis Claire n'a plus jamais été la même, obsédée par cet enfant qu'elle a tenu une seule fois dans ses bras, hantée par ses boucles blondes et ses yeux clairs. Elle fera tout pour retrouver son fils, jusqu'à accepter un terrible sacrifice...
Mon avis:
Après lecture du Messager, le tome 3, voilà ce que j'avais écrit:
"Il me reste à découvrir le quatrième et dernier volume, Le Fils, qui doit enfin m'apporter des réponses sur le devenir de la Communauté du Passeur en général, et celui de Jonas et de ses amis en particulier.
Après lecture des 3 premiers tomes, je me demande encore le lien entre tous. Je pense tout simplement que les aventures de Kira et de Matt se sont déroulées bien avant celles de Jonas et de ses amis.
Si tel est le cas, la lutte de Kira contre les différences a échoué puisqu'elles ont été "élargies", avant que Jonas décide de rendre leurs souvenirs aux gens.
J'attends beaucoup de cet ultime volet. J'espère ne pas être déçue."
Le livre commence avec le parcours de Claire, qui vivait dans la même communauté que Jonas, au même moment que lui. C'est la mère biologique de Gabriel.
Après la fuite de Jonas, elle quitte la communauté elle aussi, mais elle perd une partie de sa mémoire.
On découvre alors une autre communauté, qui fonctionne bien différemment. Claire apprend les choses de la vie naturellement, sans formatage.
Quand elle recouvre la mémoire, elle décide de retrouver son fils coûte que coûte.
Par la suite, on retrouve le maléfique Trademaster, puis Village, dans lequel vivent Jonas, Gabriel, et Kira. Dans un premier temps, l'action se situe 8 ans après la fuite de Jonas, puis encore 8 ans plus tard environ. Gabriel a certainement 15 ans dans la dernière partie du livre.
Sans vous dévoiler ce qui se passe, je vais vous dire si j'ai obtenu les réponses à mes questions.
Aucune réponse à propos de la Communauté du Passeur, ce qui est bien dommage, surtout s'il y a un 2ème film ... que sont devenus les habitants après avoir retrouvé leurs souvenirs ?
En ce qui concerne Jonas, Gabriel, et le lien entre Kira, Matt, et le reste, là oui, j'ai été exaucée.
Je me suis trompée en revanche sur le timing, car tout se déroule bien après la fuite de Jonas.
Je suis très satisfaite au final. J'ai vraiment bien aimé cette tétralogie, et la conclusion aussi, mais je reproche quelques petites choses.
L'histoire de Claire est trop longuement développée. Certes, comparée à celle de Jonas, de Kira, et de Matt, sans doute moins, mais malgré tout, étant donné le caractère secondaire du personnage, j'ai trouvé que ça faisait un peu trop.
La fin est baclée à mon goût. Il manque une belle scène de retrouvailles.
On découvre la vie au sein de quatre communautés extrêmement différentes, ce qui est parfois très perturbant, mais très intéressant en même temps.
C'était une belle aventure ! que je recommande aux jeunes dès 12 ans, et aux moins jeunes (sans limite d'âge ^^).
Je ne suis pas du tout déçue !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^