mardi 20 mars 2018

Tous nos jours parfaits - Jennifer Niven

Aujourd'hui dans la tête de Kate, on parcourt l'Indiana en compagnie de Violet et de Finch

.

Résumé:
Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut de la tour du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la «bête curieuse» de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases «d'éveil» où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais, neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissé submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante : l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Mon avis: 
Violet n'aura partagé que trois mois avec Finch, mais cela suffira pour la changer à vie.
Violet réapprend à vivre après le décès accidentel de sa soeur aînée survenu quelques mois plus tôt. C'est le mystérieux et étrange Finch, aux facettes multiples, qui se donnera pour mission de faire aimer la vie à Violet, tandis que lui, lutte depuis longtemps contre ses idées noires.

Ensemble ils ne feront qu'un et s'aimeront sincèrement et profondément. Mais l'amour de Violet sera-t-il assez fort face aux tourments de Finch ?
Dans ce livre on se balade au coeur de l'Indiana à travers des lieux insolites avec pour guides deux jeunes gens particulièrement attachants et cultivés, passionnés d'écriture, aux caractères souvent espiègles mais aussi parfois très sombres.
Deux âmes torturées destinées à se rencontrer, à s'aimer, à se confier, pour vivre des jours parfaits.

J'ai bien aimé ce roman, au ton à la fois sérieux et grave, enjoué et léger.
Cette histoire bien que fictive, fait écho à une réalité trop présente parmi les adolescents et bon nombre d'adultes.
Contrairement à Jennifer Niven, je ne suis pas documentée sur les troubles dépressifs, mais j'ai connu de près la dépression. Là où certains s'en remettent heureusement, d'autres périssent engloutis par leur noirceur.
Les proches qui restent sont alors des survivants qui doivent surmonter leurs sentiments d'impuissance et de culpabilité, émotions violentes inévitables.
Ce roman est destiné aux jeunes dès 14 ans, mais son sujet est universel.
Il invite à profiter de l'instant présent, certes, mais encourage à se projeter plus loin, à se fixer des objectifs, pour profiter pleinement de la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^