mardi 10 juillet 2018

Monster - Patrick Bauwen

Wahou ! pas de lecture finie depuis le 15 Mai 2018 ? 👀 Je me choque moi-même !

Aujourd'hui dans la tête de Kate, une très longue nuit (je me suis couchée à 6h00) à veiller sur ma petite dernière m'a permis de lire Monster de Patrick Bauwen, commencé en Mai.


C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur, et c'est d'ailleurs le deuxième qu'il a écrit. Son géniallissime Oeil de Caine m'avait tellement enthousiasmée que j'avais à la fois hâte et peur de lire autre chose de lui.
Cela me fait pareil avec Franck Thilliez depuis que j'ai dévoré son Puzzle.
Bref, maintenant que j'ai sauté le pas, voici mon avis.

Résumé:
Paul Becker a ouvert une unité de soins d'urgence en Floride et consacre peu de temps à sa femme et son fils. Une nuit, un policier lui amène un patient blessé, menotté, nu et aux membres anormalement longs et souples. Une fois cet étrange patient soigné, le téléphone qu'il a oublié sonne: Paul répond... c'est la pire erreur de sa vie, qui tourne alors au cauchemar.

Mon nom est Paul Becker. Je suis médecin. Je vis dans une petite ville, en Floride. J'ai une femme, un fils, un boulot que j'aime. Une existence ordinaire. Jusqu'au jour où je découvre un téléphone portable. L'un de mes patients l'a perdu dans mon cabinet. Un homme étrange. Dangereux. Soudain, ce téléphone sonne. Et ma vie bascule.Complots. Meurtres. Disparitions. Toutes mes certitudes vont s'effondrer. Pourquoi je vous raconte tout ça ? C'est très simple...Votre vie va basculer aussi...

Mon avis:
Je suis un peu confuse car les événements se sont trop vite enchaînés cette nuit dans ma tête pour me permettre de les assimiler correctement.
En tentant de faire un peu le tri, je dois avouer que j'ai eu les révélations explosives coutumières de Bauwen, mais que cette fois elles m'ont moins surprises que le héros quand elles sont tombées.
Le pauvre Paul a été malmené pendant toute l'aventure, allant de découverte en découverte. Son personnage est pugnace, intelligent, curieux, et aussi touchant quand il évoque son fils de 6 ans.

Le lecteur quant à lui est simple spectateur et ne s'identifie pas à lui. On sait tout avant Paul, donc on ne se pose pas trop de questions car il n'y a pas vraiment de mystères à élucider à part "Pourquoi Claire est-elle partie du jour au lendemain ?" , "Qui s'est occupé de Jordi ?" et "Pourquoi la mère de Paul lui a t-elle donné cette coupure de journal ?"
Le lecteur n'a qu'à regarder comment Paul va se dépêtrer du bourbier dans lequel il s'est retrouvé coincé.

Dans l'ensemble, l'écriture de M. Bauwen est toujours aussi fluide, le suspense est permanent, l'histoire est solide et crédible, plutôt rythmée.
Une référence à Ted Bundy m'a fait plaisir. Une autre à  L'oeil de Caine m'a fait sourire jusqu'aux oreilles.
J'ai passé un bon moment de lecture mais cette fois je n'en garderai pas un souvenir impérissable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^