dimanche 19 août 2018

Un employé modèle - Paul Cleave

Aujourd'hui dans la tête de Kate, on fait équipe avec Joe le Boucher pour démasquer un autre assassin.​


Résumé:
Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au commissariat central de la ville. Ce qui lui permet d'être au fait des enquêtes criminelles en cours. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un serial killer sanguinaire accusé d'avoir tué ces dernières semaines sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu'une de ces femmes n'a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu'il est le Boucher de Christchurch.
Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête, afin de démasquer lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres. Ayant accès à toutes les données de la police, il va d'abord se concentrer sur cette " septième victime " pour tenter de connaître le mobile du tueur. Il lui faudra ensuite savoir comment l'homme qu'il cherche a pu avoir connaissance de son mode opératoire dans les moindres détails, au point de leurrer les forces de l'ordre. Se mettre dans la peau du tueur, en quelque sorte : ça, il connaît !

Mon avis:
Humour noir désopilant au menu de ce thriller déjanté.
Ça fait un bail que ce livre est dans ma PAL, en compagnie de son petit frère Un prisonnier modèle, et je suis ravie de m'être enfin décidée à le lire car je l'ai lu d'une traite.
On a plaisir à suivre l'enquête de Joe le Boucher, sa manière rusée de berner tout le monde depuis 4 ans, la façon dont Mélissa et sa mère Evelyn le torturent, et la fin brutale de son épopée en plein happy end grâce à la gentille Sally.

Joe est un tueur en série. Un tueur et violeur de femmes. Par définition on ne peut que le haïr et lui souhaiter tous les malheurs du monde, mais son aventure est racontée de telle façon qu'on n'a pas le temps de s'apitoyer sur le sort horrible de ses victimes. On suit l'enquête des policiers, celle de Joe ainsi que ses manigances, et finalement on est plus pressé de deviner qui est l'assassin opportuniste que de voir Joe arrêté.
Cette histoire est vraiment bien trouvée, originale, rythmée, passionnante, et souvent drôle bien que trash.
Je recommande chaudement cette lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^