jeudi 11 janvier 2024

Code 93 - Olivier Norek

Aujourd'hui dans la tête de Kate, on commence 2024 avec une relecture palpitante.

Résumé :
Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire.
Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le " Code 93 " ?
Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison...

" Un scénario qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. Du grand art de polar. " L'Express

" On ressort bluffé par ce thriller. " Le Figaro (Coup de cœur de l'année)

Prix Saint-Maur en Poche catégorie prix du public - 2015


Mon avis:
Je l'ai lu deux fois, à quelques années d'intervalle, et même si la deuxième fois la mémoire m'est revenue rapidement, j'ai passé un moment particulièrement haletant avec cette lecture addictive au rythme endiablé, et ce, les deux fois.
Olivier Norek connaît son sujet et les flics n'ont apparemment pas beaucoup de secrets pour lui. En même temps, il est lui-même capitaine de police judiciaire, ce qui donne à cette histoire un décor réaliste, des personnages ni surjoués ni clichés, et une trame bien ficelée, très crédible. Comme on dit, il faut écrire sur ce que l'on connaît. 
Le jargon employé, la noirceur de certains individus, l'horreur des scènes de crimes, tous les ingrédients sont là pour un cocktail explosif.
Le mobile quant à lui, est souvent l'argent, le sexe, ou la vengeance. Je vous laisse imaginer ce que ça donne quand il est question des 3 ...

Code 93 a un peu plus de 10 ans et n'a pas pris une ride. J'ai adoré ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^