mardi 9 mai 2023

Le vampire du stade Bollaert - Jean-Christophe Macquet

Aujourd'hui dans la tête de Kate, en tant que supportrice de longue date du RC Lens (bien que pas mal d'années supportrice dormante je vous l'avoue), j'ai sauté sur ce livre en l'apercevant à la médiathèque.
Un petit polar, du côté de chez moi, impliquant mon club de foot préféré, je ne pouvais pas l'ignorer.


Résumé:
Lors du match de football Lens-Bordeaux, Maurice Gérard est assassiné dans les toilettes des femmes du stade Bollaert. Le tueur lui a défoncé la boite crânienne, ainsi qu'à deux autres hommes retrouvés nus. Au vu du caractère homosexuel de la relation qu'entretenaient les deux autres victimes, la police suspecte des skinheads d'avoir commis un crime homophobe. Mylène Plantier, gendarme en vacances, est contactée par un exorciste qui tente de la convaincre que les meurtres commis à Lens ont été perpétrés par une entité maléfique. Même si au premier abord elle ne croit pas une seule seconde à cette théorie, l'hypothèse d'un tueur diabolique semble finalement la plus plausible au vu des éléments découverts sur les lieux du triple homicide.

Mon avis:
Je ne m'attendais pas à quelque chose de particulièrement délectant, car je ne suis pas fan des histoires de vampires (à part la série TV Buffy contre les vampires, mais pour ma décharge, j'avais 16 ans à l'époque), mais j'étais curieuse de lire les aventures de ce duo improbable et de voir dans quelle mesure le Racing Club de Lens était impliqué.
L'histoire au final n'est pas exceptionnelle et ne tient pas vraiment en haleine, manquant de profondeur et de détails perspicaces. La fin est même plutôt bâclée. Cela donne l'impression que l'auteur avait une idée assez sommaire de son récit, qu'il a noirci 2/3 des pages en tournant un peu en rond, puis quand il a atteint environ la 200ème page, il a décidé d'en finir, et vite. Dommage. C'était plutôt distrayant. 

Ce qu'il m'a manqué ? des explications ! d'où venait la force de l'assassin ? cette personne est-elle morte ? étant donné qu'il y aurait eu plusieurs victimes, pourquoi l'expression "tueur en série" n'est-elle pas prononcée? où est l'enquête aussi ?car le tout ressemble à une visite touristique de la région d'Arras, Montreuil sur Mer et Lens. Bref, ça ne vaut pas la peine que je m'étende sur le sujet. C'est un polar resté au stade de l'ébauche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^