mercredi 14 février 2024

Le choix du bonheur - Sandrine Meilland-Rey

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je suis loin des thrillers et je sors de ma zone de confort avec un roman qui parle principalement de deuil.


Résumé :
Quarante ans, le plus bel âge de la vie ?
Ce n’est pas l’avis de Nadia, qui se débat depuis plusieurs mois avec ses problèmes : après son divorce, elle doit maintenant faire face à la maladie de sa mère. Déterminée à s’occuper d’elle jusqu’au bout, Nadia déménage avec son fils près de Grenoble. Là-bas, elle rencontre Guillaume, un homme froid et taciturne, en proie à la culpabilité depuis la mort de son enfant.
Ces deux êtres cabossés par la vie parviendront-ils à chasser les fantômes du passé pour construire un avenir serein ?
Dans Le Choix du bonheur, Sandrine Meilland-Rey saisit avec justesse les émotions de personnages attachants, en quête de bonheur malgré les épreuves de la vie. Bouleversant !

Mon avis:
Évidemment, comme toujours quand il s'agit de deuil, on a l'impression de lire une ode à la vie, qui force à aller de l'avant, à se relever, à se secouer, car après la pluie vient toujours le beau temps. 
Passé outre ce cliché fatigant et pas forcément vrai, j'ai été réellement touchée par le personnage secondaire mais crucial d'Angela, et sa force de caractère. Et en tant que mère, j'ai laissé couler les larmes sur mon visage en découvrant les circonstances de la mort de Chiara.
En dehors de cela, les charmants voisins semblent irréels, bien trop prévenants pour être sincères dans la vraie vie, et Giulia paraît si bizarrement tournée vers l'avenir en si peu de temps que je la trouve aussi laide que Guillaume qui lui, à l'inverse, reste bloqué dans le passé et sa culpabilité.
Étrange sensation en refermant ce livre dont je fais la critique à chaud car je sais pertinemment que d'ici peu j'aurai oublié l'auteure et la teneur. 
Ce que j'ai préféré c'est le récit des derniers instants d'Angela et le drame qui a mené à la fin tragique de Chiara. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^