lundi 20 février 2017

Chaînes - Solène Bakowski

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je vous emmène visiter un cimetière ... s'il on veut ... ^^


Résumé:
Héloïse est une jeune femme fascinée par la mort. Peu sociable, elle trouve dans la proximité des défunts la sérénité qui lui manque au contact des vivants. Quand, un jour, au hasard d'une de ses déambulations dans les allées d'un cimetière qu'elle connaît parfaitement, elle découvre sur une tombe la photographie d'une adolescente éclatante en maillot de bain, elle s'étonne. Lorsque, le lendemain, c'est un cliché de la même femme pris plusieurs années plus tard qu'elle ramasse, elle est terrifiée. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est à quel point ces photographies vont changer sa vie.

Mon avis:
Quelle écriture agréable ! 
Un vocabulaire riche mais pas pompeux, une plume fluide et intelligente, une facilité de rédaction surprenante. Solène Bakowski a un don merveilleusement naturel et désarmant pour l'écriture.

L'idée de ce roman est plutôt originale. On touche une tombe, et soudain la mort puis la vie du défunt nous sont révélées en songes.

Héloïse est un personnage dépressif qui n'a pas d'ambition personnelle ou professionnelle. Elle m'a amusée parfois, mais aussi très souvent ennuyée.
La tombe choisie par hasard dévoile la mort de Pascal, puis sa vie. Je n'ai pas aimé découvrir cette autre vie ratée, un autre humain sans ambition qui baisse les bras plus vite que son ombre. L'histoire de cet homme est une tragédie d'une grande banalité. Je n'ai éprouvé ni peine ni pitié pour Pascal. Je ne me suis attachée qu'à sa fille Fanny.

Parallèlement nous avons Candice, une ado curieuse et maligne, et la vieille dame fatiguée Aphasie, avec son passé tragique, pauvre femme maltraitée, séquestrée, ... Cette partie du roman était passionnante et je regrette qu'elle n'ait pas été beaucoup plus développée.
En revanche, je n'ai pas compris pourquoi Aphasie et les gens comme elle ne peuvent pas mettre fin à leurs jours eux-mêmes.

Ce livre n'a pas été assez approfondi pour moi, n'a pas pris la direction que j'espérais, mais Solène Bakowski a un talent certain. Je suis ravie d'avoir découvert cette auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^