vendredi 17 février 2017

Des villes sans mémoire - Christine Le Vély

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je vous livre ma critique du deuxième roman de Christine Le Vély.


Résumé:
Un jeune lycéen se rend compte que pour acquérir une certaine notoriété, il suffit parfois d'être témoin d'un événement. Il décide alors de devenir le témoin parfait, il s'entraîne à mémoriser le plus de détails, constitue des fiches, des portrait-robot et attend le moment propice qui tarde à arriver.
Alors, lentement, inexorablement, le lecteur va assister à sa descente aux enfers lorsque n’y tenant plus, il va vouloir provoquer cet instant jusqu'à commettre le pire.

Mon avis:
J'ai découvert ce livre par extraits avant sa parution, et comme le personnage m'a intriguée, j'avais hâte de découvrir le livre complet.
Malheureusement je suis finalement un peu déçue. J'ai trouvé l'histoire trop longue, et la descente aux enfers du personnage principal ne m'a pas particulièrement choquée. Les faits sont bien évidemment graves mais pourtant je n'ai pas éprouvé de sentiment d'horreur, excepté en ce qui concerne le couple dans la voiture, mais là encore je ressens cela chaque fois que je découvre un fait-divers du même genre.
Les actes meurtriers du jeune homme restent d'une certaine banalité à l'heure actuelle, mais suscitent pourtant à la fin du roman un intérêt féminin que je ne comprends absolument pas. On est très loin du charisme hypnotique de personnages réellement monstrueux comme Ted Bundy, ou d'assassins sanguinaires particulièrement horribles comme Jeffrey Dahmer.
Je vois ce personnage simplement comme un gamin qui tente de refouler ses pulsions violentes jusqu'à finalement les laisser le contrôler. Malheureusement il y a beaucoup de personnes comme lui sur cette terre ... violents, manipulateurs, très perturbés.
La fin de l'histoire n'est pas assez expliquée à mon goût. Il me manque quelques réponses simples : Quelle est la peine du garçon ? Pour quels crimes la purge-t-il ?
Le personnage est original, vraiment intrigant, très travaillé, mais ses actes sont trop banals pour m'intéresser.
En revanche j'ai particulièrement adoré sa technique pour créer des catalogues détaillés d'odeurs, de visages, de vêtements, etc ... cela m'a fait penser à l'obsession macabre de Jean-Baptiste Grenouille dans le Parfum.
La plume de l'auteure, pour finir, est quant à elle toujours aussi agréable à lire, fluide, franche.
Je suis mitigée en refermant ce livre car j'ai adoré le personnage, mais pas son histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^