mardi 31 janvier 2017

Sunshine - Paige Mckenzie - Tome 1

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je découvre une saga pour ados adaptée d'une websérie youtubesque.


Résumé:
L’univers tranquille de Sunshine, 16 ans, bascule à cause du déménagement que lui impose sa mère adoptive Kate. Pour des raisons professionnelles, Kate conduit sa fille à l’autre bout des Etats-Unis, dans une maison qu’elle choisie sur Internet. Sunshine constate que rien n’est à son goût : la maison est décrépie, l’intérieur est moche et sombre. Pour couronner le tout, une odeur de moisi flotte dans l’air, l’humidité imprègne les moquettes, la température ambiante donne la chair de poule en permanence. La première nuit, Sunshine entend des pas et des pleurs à l’étage. Bizarrement, sa mère n’entend rien. Sunshine constate aussi que ses affaires ne restent jamais à leur place, sur les étagères de sa chambre. Aucun doute, la maison est hantée. Bientôt Sunshine découvre qu’il s’agit de l’esprit d’une fillette de 10 ans, auquel elle va peu à peu s’habituer. Mais, un autre esprit rôde, bien plus maléfique... Au cours d’une nuit particulièrement angoissante, sa mère entend cette fois aussi des hurlements en provenance de la salle de bains. De l’eau brune coule à flots sous la porte bloquée. Pourtant il n’y a personne derrière, quoique des traces de lutte soient visibles. Kate semble enfin reconnaître qu’il se passe des choses bizarres dans cette maison. Malheureusement pour Sunshine, dès le lendemain matin, Kate a tout oublié et se comporte de plus en plus étrangement…

Mon avis:
J'ai découvert Sunshine par hasard, en cherchant sur Google des livres d'histoires de fantômes fictives ou réelles. Je ne connaissais absolument pas la websérie d'où est tirée le bouquin, donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre. En revanche, j'ai trouvé le résumé plutôt alléchant.

L'histoire de Sunshine est originale et intéressante, bien rythmée. Certes il y a quelques impressions de déjà vu, quelques clichés, mais comment se distinguer dans un domaine tellement exploité, autant à la télé que dans les bouquins ?
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le côté "réaliste". Je n'aime pas du tout les histoires dites d'épouvante, avec des monstres, des démons, et des zombies. Cela m'ennuie profondément. Par contre je suis plutôt réceptive aux récits impliquant du spiritisme. 
L'auteure a suscité mon intérêt en évoquant un nouveau sujet plutôt intrigant:  les aël-mat, les protecteurs et les mentors. 
Le Tome 1 s'achève sur une vraie fin, avec une ouverture sur un tome suivant et donc une nouvelle aventure. Pour ma part, je me contenterai du Tome 1. J'ai été séduite mais j'ai peur de me lasser par la suite, en ayant l'impression de lire des épisodes de Ghost whisperer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^