samedi 21 janvier 2017

La liste - Siobhan Vivian

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je vous parle de LA liste.


Résumé:
La liste nomme 8 filles chaque année.
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.
Et si votre nom s’y trouvait ?
Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avis:
Comme beaucoup de filles, quand j'étais plus jeune j'avais les yeux qui brillaient devant ma télévision en voyant de jeunes américaines se faire belles pour le bal de promo. Les robes de princesses me faisaient rêver, les jolies fleurs au poignet, les belles voitures ... l'élection de la Reine et du Roi ...
Je trouvais les Pom pom girls épatantes, les blousons des équipes sportives trop beaux ... 
Merci aux séries tv qui ne semblaient refléter uniquement ce qui était cool.
Avec les années, j'ai réalisé que ce monde ne m'aurait pas du tout plu. Je n'aurais sans doute pas fait partie des filles populaires, j'aurais certainement passé mes 4 années de lycée en toute discrétion ... c'est ce que j'espère tout du moins. 
Au lycée comme au collège j'étais bonne élève mais pas fayotte, sympa mais sans me laisser faire, jamais un petit copain, seulement quelques fringues de marques pour me fondre dans la masse, pas beaucoup d'amis, du mal à faire semblant déjà ... Donc ce monde superficiel auquel les Américains sont habitués m'aurait englouti.
Dans le roman de Vivian Siobhan, aucune des 8 filles ne vit bien son élection arbitraire. Se retrouver au centre de toutes les attentions du jour au lendemain n'est pas facile à gérer.
Danielle la nageuse est opposée à Abby la mignonne en difficulté scolaire chez les 3ème.
Candace la méchante superficielle est confrontée à la petite nouvelle Lauren.
Sarah la rebelle au look "punk" est opposée à Bridget l'anorexique.
Et Jennifer élue 4 années de suite la plus moche voit déjà son ex meilleure amie Margo devenir Reine du bal.
Qui a rédigé cette fichue liste ? la réponse est donnée à la fin, et on ne s'y attend pas.
Je conseille ce bouquin aux jeunes françaises qui ont peur d'affronter le collège et le lycée. Ce n'est pas si terrible chez nous les filles finalement ! C'est une épreuve, c'est certain, mais heureusement on passe vite fait au travers, même si sur le moment ça nous semble une éternité. Mon secret à l'époque était de tout faire pour en finir au plus vite en ne redoublant jamais. J'ai réussi largement !
Même si aujourd'hui je m'inquiète pour ma fille aînée qui entrera bientôt au collège, je pense que j'ai bien moins de souci à me faire que les mamans américaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^