samedi 14 janvier 2017

L'inciseur - Fitzek / Tsokos

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je vous dévoile ma critique d'un nouveau thriller.


Résumé:
Paul Herzfeld dirige à Berlin le service de médecine légale de la police criminelle. Un matin, alors qu’il pratique l’autopsie d’une jeune femme savamment mutilée, il découvre dans son crâne une capsule métallique.
Quand il l’ouvre, stupeur ! Un bout de papier sur lequel figure un prénom, suivi d’un numéro de téléphone. Il le compose et la voix qu’il entend est celle de sa fille, Hannah…
Le message enregistré ne laisse place à aucun doute : « S’il te plaît, viens à mon secours ! Et pas à un mot à quiconque, sinon je mourrai… »
À lui de retrouver seul le psychopathe qui a élaboré ce macabre scénario et enlevé sa fille de dix-sept ans. Une course contre la montre bientôt jonchée d’autres cadavres, contenant d’autres indices…
L’Inciseur, un roman qui va laisser des traces… profondes.

Mon avis:
C'est ma première lecture de 2017, et l'année commence plutôt bien.
En lisant des critiques de gens presque horrifiés par les descriptions macabres, je m'attendais à autre chose. Je pensais tomber sur un polar bien gore, mais en fait pas du tout.
Sans doute que les trois tomes des chroniques du médecin légiste Michel Sapanet ont anesthésié ma sensibilité lol
Bref, encore un Paul en héros, et ce Paul est tout aussi vif et intéressant que le Paul Copeland de Coben dans son livre Dans les bois.
Cette histoire nous entraîne dans un jeu de pistes macabre bien organisé. A la clé il y a Hannah, morte ou vive, on ne le saura qu'à la fin.
Météo catastrophique, isolement de Linda sur une île évacuée dans sa quasi totalité, tout contribue à renforcer le stress et le suspens.
En parlant de Linda, ce personnage a une histoire secondaire assez intéressante qui méritait son propre roman à mon goût. Le harcèlement dont elle a été victime ferait une histoire particulièrement stressante. une excellente base pour un thriller psychologique.
Le dénouement est assez inattendu, avec un ultime rebondissement surprenant, comme j'aime en avoir. Il y a même deux "jolis" rebondissements en fait à la fin du livre ... mais chut ... je ne dirai rien de plus.
En revanche le dernier chapitre est inutile et n'apporte rien du tout à l'histoire. Un simple épilogue indiquant brièvement le devenir des survivants aurait suffi.
Dommage aussi que Linda et Paul aient apparemment une trop grande différence d'âge, car une petite liaison entre eux m'aurait bien séduite. Les atrocités rapprochent parfois les gens ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^