vendredi 13 janvier 2017

Fais ta valise on s'casse - Marie Burigat

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je vous raconte ma lecture d'une comédie plutôt bien amusante.


Résumé:
Mireille et Claudine sont sœurs. Aujourd'hui, Claudine a les boules. C'est son anniversaire : cinquante-neuf ans. Putain. Cinquante-neuf ans ! Pourtant, elle se lève tous les jours à quatre heures du matin pour avoir le temps de faire du sport. Elle s'entretient la Claudine, pas comme Mireille...

Mireille est à la retraite. Ça aurait pu être chouette : la vie cool, pépère, les voyages même... Hélas, Gilbert, son mari aussi est en retraite ! Plutôt crever que de rester à la maison avec lui, à le regarder nettoyer, bichonner et chérir sa collection de... boîtes aux lettres ! Alors Mireille est mamie, vingt-quatre heures sur vingt-quatre ! Si on a besoin d'elle, elle ne dit jamais non. Même quand ses enfants abusent...

Sur un coup de tête, les deux sœurs décident de partir toutes les deux au Maroc, de prendre une semaine de vacances au soleil. Une semaine où tout va changer... Une semaine pour revenir à soi, à l'essentiel...

Après La vie en Rosalie (Ed. Atria, 2010), ce deuxième roman de Marie Burigat est dédiée aux femmes, à toutes les femmes, qui, parfois, en devenant mère ou grand-mère, oublient leur féminité, leurs désirs, leurs rêves, ou alors s'acharnent à devenir des working-girls ! Elles pensent que la vie quotidienne, voire professionnelle, s'organise autour d'elles, que leur présence est indispensable à chaque instant. Mais une semaine de vacances peut tout changer...

Un concentré de bonne humeur, de joie de vivre, d'émotion, de tendresse ! Un vrai régal !

Mon avis:
Je pense exactement ça ! ce roman est un concentré de bonne humeur et de tendresse ! 
J'ai passé un super moment en compagnie de Mireille et Claudine. J'ai beaucoup ri, souri, et même réfléchi sur ma vie de femme.
Etant moi-même maman, et de 3 enfants, je me demande aussi comment je serai à l'approche de la soixantaine. Toujours dispo pour mes enfants et petits enfants ? ou working girl overbookée qui passe à côté des choses réellement importantes ?
Il faut trouver un compromis entre la vie active et la vie de famille, parfois lâcher prise, et rester fidèle à soi pour demeurer une femme épanouie.
Il ne faut pas s'oublier ! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^