mercredi 22 mars 2017

Frigiel et Fluffy Tome 2 : Les prisonniers du Nether

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je poursuis avec joie les aventures de Frigiel et Fluffy en découvrant en avant-première le tome 2.
Merci à Babelio et aux Editions Slalom pour ce privilège !


Résumé:
Alice et Frigiel, accompagnés de Fluffy, errent dans le Nether avec à la main la carte que leur a confiée Valmar, ornée pour unique indication d'une flèche. Comment savoir quelle direction suivre ? Pendant ce temps, Abel est arrêté dans la ville de Puaba par des gardes du Foyer des Lumières où le jeune homme était censé s'engager. Ces derniers brandissent sous son nez un avis de recherche concernant Frigiel. Sa tête est mise à prix ! Le sang d'Abel ne fait qu'un tour : il se met en route, bien décidé à prévenir ses amis du danger qu'ils courent.

Mon avis:
Pour reprendre brièvement ce que j'ai dit après ma lecture du tome 1, ce livre au vocabulaire simple contentera aisément les enfants de 10 - 12 ans (ou même plus âgés). L'écriture est fluide. Les notes de bas de page sont formidables; elles apportent des précisions utiles, et toujours avec une note d'humour.
Il y a du suspense, de l'action, du danger, de l'amitié, et un soupçon de romance, donc pas mal d'ingrédients pour en faire un bon roman jeunesse.
Comme la fois précédente, je regrette les illustrations en noir et blanc, même si cette fois on nous gâte avec quelques belles planches en couleur regroupées au milieu du livre.
Pas besoin de connaître le jeu vidéo pour apprécier les aventures de Frigiel et de ses compagnons.

En ce qui concerne le coeur de l'aventure, Alice, Fluffy, puis Frigiel, franchissent le portail en laissant à regret le coffre derrière eux, entre les griffes de l'Ender Dragon. Voilà comment finit le tome 1 et où reprend quasiment le tome 2.
Au coeur de l'étouffant Nether, on rencontre un alchimiste, Banugg, personnage assez antipathique mais d'une grande aide pour nos héros. Il partage son savoir avec une Alice particulièrement motivée.
Abel est de retour, ainsi que Valmar, qui commence la formation accélérée de Frigiel en matière de magie.

Jusqu'au chapitre 20, nos amis traversent le Nether. Il y a beaucoup d'action, des bagarres, des blessures, des découvertes, des créatures dangereuses, mais je n'ai pas apprécié pour autant.
Je me suis perdue dans les combats, et j'ai eu beaucoup de mal à me repérer dans le Nether. Je regrette d'ailleurs l'absence d'une jolie carte "Le Nether pour les Nuls".

J'avais hâte que l'histoire principale progresse, et justement, à partir du chapitre 20, je me suis vraiment régalée ! Tout s'accélère, on a plein d'informations à digérer en même temps, c'est absolument réjouissant !
La fin est terriblement bien choisie. Un vrai "cube- de-sac" plein de promesses pour le tome 3, que je me ferai une joie de m'offrir en septembre 2017 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^