mercredi 29 mars 2017

La fille d'avant - J.P. Delaney

Aujourd'hui dans la tête de Kate, après les cubes de Minecraft, je plonge dans une maison cubique.


Résumé:
C’est sans doute la chance de sa vie : Jane va pouvoir emménager dans une maison ultra-moderne dessinée par un architecte énigmatique… avant de découvrir que la locataire précédente, Emma, a connu une fin aussi mystérieuse que prématurée. À mesure que les retournements de situation prennent le lecteur au dépourvu, le passé d’Emma et le présent de Jane se trouvent inextricablement liés dans ce récit hitchcockien, saisissant et envoûtant, qui nous emmène dans les recoins les plus obscurs de l’obsession.

Mon avis:
Non ce n'est pas palpitant et rythmé, avec une intrigue bien ficelée.
Non on ne dévore pas ce livre. Heureusement les chapitres sont très courts donc on peut au contraire interrompre sa lecture facilement.

J'ai lu plusieurs critiques avant de me jeter avec envie sur ce livre. Je me fais toujours avoir ...
Vous êtes nombreux à parler de la maison et de ses gadgets, à sembler impressionnés voire subjugués, alors que le minimalisme de cette habitation l'a rendu presque insignifiante à mes yeux.
Après tout, que l'histoire se déroule dans un cube en verre ou un chalet isolé à la montagne, c'est la même chose, on s'en fiche totalement; ça indique simplement un décor isolé idéal pour créer un climat de tension.

Les filles d'avant et d'aujourd'hui éprouvent d'abord un sentiment de sécurité, puis de crainte et de paranoïa, mais en tant que lectrice je n'ai pas du tout partagé leur stress.

Jane semble normale; mais c'est bien la seule.
Emma est une histrionique, nymphomane, mythomane et manipulatrice, totalement névrosée. Impossible de s'attacher à cette fille ou d'avoir de la peine ou de la compassion pour elle.
Edward est un pervers narcissique, maniaque du contrôle, sans doute jumeau de Christian Grey.
D'ailleurs pourquoi tant de sexe, ou plutôt de baise salasse devrais-je dire ? Cela souille carrément la pureté de la maison immaculée ! Non c'est juste nul, et ça fait passer une fois de plus la femme pour un objet sexuel.

Le seul vrai mystère à résoudre en fait, ce sont les circonstances de la mort d'Emma.

Non vraiment je ne vous comprends pas. Je n'ai pas frissonné, et mon cerveau n'est pas entré en ébullition, donc à ce titre ce n'est absolument pas un thriller psychologique pour moi, je suis navrée. Je m'attendais à beaucoup mieux.
Par contre j'ai bien aimé le personnage de Jane et son enquête bien menée pour éclaircir les causes du décès d'Emma. En conclusion, si je n'avais pas été aveuglée par les critiques dithyrambiques, j'aurais trouvé ce polar plutôt pas mal et divertissant, sans plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^