mercredi 14 juin 2017

13 reasons why - 13 raisons - Jay Asher

Aujourd'hui dans la tête de Kate, la perversité de l'adolescence pousse une jeune fille au suicide.



Résumé:
« Je sais que tu n'avais pas l'intention de me blesser. En fait, la plupart d'entre vous qui m'écoutez n'avez sans doute pas la moindre idée de ce que vous faisiez... de ce que vous me faisiez, à moi. »

Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D'abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

Mon avis:
Qu'est-ce qui peut pousser un ado au suicide ? Dans cette fiction originale, Hannah laisse 7 cassettes audio, révélant les 13 raisons qui l'ont menée à mettre fin à ses jours.
La bienséance interdit de critiquer négativement un livre qui traite d'un sujet aussi sensible, mais heureusement, je n'ai que faire de la bienséance.

Très franchement, rien de ce qu'a subi Hannah ne me permet de comprendre son geste.
Aucune des 13 raisons. Et encore moins l'excuse de l'effet boule de neige.
Moqueries, railleries, attouchements, insultes, isolement ... tiens ! On dirait malheureusement la description de mon adolescence ... A l'époque j'ai versé des litres et des litres de larmes, comme plein de camarades, mais j'ai survécu, et eux aussi.
Alors pourquoi Hannah a-t'elle craqué pour si peu ? Pourquoi ? Pourquoi la dépression frappe certaines personnes et d'autres non ?
Tout simplement parce que chacun traverse les épreuves à sa manière, qu'il en soit témoin, acteur, ou victime.

Si elle était réelle, je serais profondément triste pour Hannah, et encore plus pour ses parents qui doivent lui survivre. Je ne comprends pas son besoin de mourir, mais je regrette que des êtres si jeunes, ayant l'avenir devant eux, considèrent que le présent est invivable.

Ce livre me laisse particulièrement inquiète pour mes enfants en particulier, et tous les ados en général, car Hannah ne subissait rien de spécial, et pourtant ce fut suffisant pour la détruire. C'est vraiment effrayant ! Car on ne peut pas éviter un mal aussi insidieux, vicieux, pernicieux.
On ne peut évidemment pas être gentil et prévenant avec tout le monde. On ne peut absolument pas être ami avec tout le monde. On ne peut définitivement  pas porter les problèmes de tout le monde.
Hannah a clairement sa part de responsabilité. Elle a fait un choix. Elle ne s'est pas battue et a préféré abandonner, en tentant de culpabiliser les autres.
Elle aurait tellement mieux fait de régler ses comptes de son vivant !

Je vous recommande vivement de lire La liste de Siobhan Vivian. Une liste horrible qui aurait pu en pousser plus d'une au suicide ... et pourtant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^