dimanche 29 juin 2014

Nail art "J'aime lire"

Aujourd'hui dans la tête de Kate, on met des mots sur ses doigts pour faire une manucure "littéraire".
(je ne sais pas si ma lecture de Divergente Tome2 est à l'origine de cette idée du jour à cause de la faction des Érudits lol mais c'est fort possible)

Matériel:
  • vernis transparent
  • vernis de la couleur de votre choix
  • papier journal 
  • alcool modifié 90% (en supermarché)

On commence par appliquer une base de vernis transparent (comme d'habitude), puis on pose le vernis de la couleur de son choix (je vous conseille du vernis clair pour que les lettres ressortent, et je vous recommande de mettre 2 couches).
Une fois que c'est bien sec on passe à l'étape 2: 
Découper un bout de papier journal, le tremper dans l'alcool avant de l'appliquer sur l'ongle en appuyant délicatement et sans bouger pour effectuer le transfert de l'encre sur l'ongle. C'est instantané !
Si on appuie plus longtemps, on voit encore mieux les lettres bien sûr.

Dernière étape, on pose le vernis transparent pour protéger le motif.

Rapide, simple, et efficace !

J'ai essayé avec de l'eau et du vinaigre d'alcool ... ne perdez pas de temps, ça ne fonctionne pas du tout !

mercredi 25 juin 2014

Divergente Tome 1 de la trilogie Veronica Roth

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je vous parle de la trilogie dystopique (le contraire d'une utopie) de Veronica Roth, dont le premier tome fut publié en 2011.


Synopsis:
Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite.
Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests d'aptitude pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.
Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore. Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...


Mon avis: 
En ce moment je termine la lecture du Tome 1 et c'est assez palpitant ! Sans rien dévoiler de l'histoire je ne vois pas comment vous donner mon avis en fait, alors je vais essayer de vous donner envie de lire ce livre sans raconter ce qui s'y passe ... pas facile

Béatrice a un frère, Caleb, mais leur éducation leur interdit de se confier l'un à l'autre, donc la cérémonie du choix sera pleine de surprises pour chacun.
Il est évident que ni elle ni lui ne vont choisir leur faction de naissance si non il n'y aurait pas trop d'intérêt ...
Malheureusement, ils ne feront pas le même choix.
Béatrice va en baver pendant son initiation de novice, mais va aussi se faire des amis, et tomber amoureuse (il n'y a pas de roman pour "ados" sans amourette) mais je vous rassure, ce n'est pas un roman à l'eau de rose pour autant.

La dystopie n'est pas mon genre littéraire au départ ! mais là il y a suffisamment d'originalité pour susciter ma curiosité.
Certes certaines intrigues sont cousues de fil blanc, comme le choix de Béatrice, le fait qu'elle va avoir des problèmes, qu'elle va tomber amoureuse, la vraie identité de son mec, ou encore les origines de sa mère, mais plutôt qu'être déçue d'avoir deviné, je suis satisfaite d'avoir vu juste.

Vous voulez vivre une aventure haletante cet été ? Lisez Divergente ! (et les autres tomes, comme j'ai prévu de le faire)

Pour le fun, voici en anglais, un lien vers le test d'aptitude:
Je suis une Divergente ! :)

lundi 16 juin 2014

The Fault In Our Stars

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je vous parle de ce best-seller américain de 2012, adapté au cinéma cette année.

The Fault In Our Stars (Nos étoiles contraires) est un roman de John Green, destiné initialement aux ados.


Je l'ai fini cette nuit alors qu'il me restait plus de la moitié.

Synopsis:
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis:
C'est une belle histoire. 
C'est parfois drôle, souvent triste, fréquemment spirituel, mais ça ne tombe jamais dans le pathos.
Il y a des rires, des larmes, de l'amour, un soupçon d'aventure, et de la poésie.
C'est vraiment très agréable à lire, et je pense que l'adaptation cinématographique devrait être pas mal.
Le film sortira en France en Août 2014. Je compte le voir même si on pourrait croire qu'en connaissant la fin cela n'a aucun intérêt.

Quelques citations qui ont retenu mon attention:
"Si un garçon pas canon ne vous quitte pas des yeux, au mieux, c'est bizarre, au pire, c'est une forme d'agressivité."
"J'ai peur de l'oubli"
"Tout ce qui a été fait, construit, écrit, pensé et découvert sera oublié"
"Quoi qu'il arrive, même si nous survivons à la fin du soleil, nous ne survivrons pas toujours"
"une hamartia" = une faute impardonnable
"Le vrai foyer est là où se trouve le coeur.
"Les bons amis sont difficiles à trouver et impossibles à oublier"
"Le grand amour naît des temps difficiles"
"J'échangerais bien toutes les journées de malade qui me restaient à vivre contre quelques journée où je serais en pleine forme"
"Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités"
"Comme tous les morts du monde, il avait été rétrogradé une fois pour toutes d'esprit hanté à esprit qui hante"

mercredi 4 juin 2014

Mourir au crépuscule

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je partage avec vous ma lecture de Mourir au crépuscule (Dead by Sunset) d'Ann Rule.


Je vous rappelle d'abord le synopsis:
"Quand le cadavre d'une jeune avocate est retrouvé sur l'autoroute du Crépuscule, dans l'Orégon, les soupçons se portent tout naturellement sur son ex- mari, Brad Cunningham. Mais pour bâtir un dossier d'accusation solide, il faut des preuves matérielles, et la police n'en a pas. Les années passent, Brad refait sa vie avec Sarah, une femme médecin qui adopte ses 3 fils. La famille s'installe dans une propriété superbe, conçue pour un bonheur sans nuage. Brad dévoile alors à Sarah son vrai visage... De l'enfance troublée d'un meurtrier à un procès retentissant, Ann Rule révèle un parcours terrifiant, jalonné de violence, de manipulations et de harcèlement moral."

Mon avis:
Cheryl est assassinée le 26 septembre 1986. Elle était l'épouse n°4 de Brad, ce séducteur qui avait déjà 5 épouses à son palmarès avant ses 35 ans.

Brad Cunningham traite les femmes comme des objets. Elles doivent faire ses quatre volontés, lui faire éventuellement des enfants (il en aura 6 de 3 femmes différentes), et se laisser faire quand il leur tape dessus.
Brad est violent, très violent, et aussi avec ses enfants, notamment de sexe féminin.
C'est un sadique et un obsédé sexuel.
Les femmes doivent le servir, mais elles ne servent à rien en soi.
Pour lui, ce sont de simples objets interchangeables, tout comme les enfants.
Certes il a été élevé comme ça par son père, mais cela n'excuse rien !

Il a tué Cheryl car elle voulait divorcer, avoir la garde de leurs 3 garçons, et le dénoncer au fisc pour fraude. Brad espérait élever ses 3 garçons à son image de macho sans scrupule, et il les réclamait comme de simples biens qui lui revenaient de droit.

Pourquoi épouser toutes ces femmes pour ensuite les maltraiter et les rabaisser ?
Pourquoi rester en bons termes avec ses maîtresses mais pourrir la vie de ses épouses ?
Il n'aurait pas été le premier à changer de conquête au gré du vent, sans laisser de bagages derrière lui (car les enfants constituent de sacrés bagages pour un homme comme lui ).

Je ne comprends pas du tout ce qui l'a motivé, et je m'en moque. Je plains juste ses naïves compagnes, ses pauvres enfants, et bien sûr Cheryl qui a largement payé le prix en voulant reprendre sa liberté avec ses enfants.

C'est Sarah, sa dernière épouse, qui permettra de l'emmener au procès et de le faire enfermer pour le meurtre de Cheryl, 7 ans après les faits.

La dernière ligne du roman d'Ann Rule m'a bien fait rire: "Ses photos (en parlant de celles de Brad Cunningham) montrent un homme chauve et obèse, bien loin du charmeur qui avait séduit tant de femmes."

Quelle ironie ...