lundi 16 juin 2014

The Fault In Our Stars

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je vous parle de ce best-seller américain de 2012, adapté au cinéma cette année.

The Fault In Our Stars (Nos étoiles contraires) est un roman de John Green, destiné initialement aux ados.


Je l'ai fini cette nuit alors qu'il me restait plus de la moitié.

Synopsis:
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis:
C'est une belle histoire. 
C'est parfois drôle, souvent triste, fréquemment spirituel, mais ça ne tombe jamais dans le pathos.
Il y a des rires, des larmes, de l'amour, un soupçon d'aventure, et de la poésie.
C'est vraiment très agréable à lire, et je pense que l'adaptation cinématographique devrait être pas mal.
Le film sortira en France en Août 2014. Je compte le voir même si on pourrait croire qu'en connaissant la fin cela n'a aucun intérêt.

Quelques citations qui ont retenu mon attention:
"Si un garçon pas canon ne vous quitte pas des yeux, au mieux, c'est bizarre, au pire, c'est une forme d'agressivité."
"J'ai peur de l'oubli"
"Tout ce qui a été fait, construit, écrit, pensé et découvert sera oublié"
"Quoi qu'il arrive, même si nous survivons à la fin du soleil, nous ne survivrons pas toujours"
"une hamartia" = une faute impardonnable
"Le vrai foyer est là où se trouve le coeur.
"Les bons amis sont difficiles à trouver et impossibles à oublier"
"Le grand amour naît des temps difficiles"
"J'échangerais bien toutes les journées de malade qui me restaient à vivre contre quelques journée où je serais en pleine forme"
"Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités"
"Comme tous les morts du monde, il avait été rétrogradé une fois pour toutes d'esprit hanté à esprit qui hante"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^