mercredi 25 juin 2014

Divergente Tome 1 de la trilogie Veronica Roth

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je vous parle de la trilogie dystopique (le contraire d'une utopie) de Veronica Roth, dont le premier tome fut publié en 2011.


Synopsis:
Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite.
Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests d'aptitude pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.
Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore. Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...


Mon avis: 
En ce moment je termine la lecture du Tome 1 et c'est assez palpitant ! Sans rien dévoiler de l'histoire je ne vois pas comment vous donner mon avis en fait, alors je vais essayer de vous donner envie de lire ce livre sans raconter ce qui s'y passe ... pas facile

Béatrice a un frère, Caleb, mais leur éducation leur interdit de se confier l'un à l'autre, donc la cérémonie du choix sera pleine de surprises pour chacun.
Il est évident que ni elle ni lui ne vont choisir leur faction de naissance si non il n'y aurait pas trop d'intérêt ...
Malheureusement, ils ne feront pas le même choix.
Béatrice va en baver pendant son initiation de novice, mais va aussi se faire des amis, et tomber amoureuse (il n'y a pas de roman pour "ados" sans amourette) mais je vous rassure, ce n'est pas un roman à l'eau de rose pour autant.

La dystopie n'est pas mon genre littéraire au départ ! mais là il y a suffisamment d'originalité pour susciter ma curiosité.
Certes certaines intrigues sont cousues de fil blanc, comme le choix de Béatrice, le fait qu'elle va avoir des problèmes, qu'elle va tomber amoureuse, la vraie identité de son mec, ou encore les origines de sa mère, mais plutôt qu'être déçue d'avoir deviné, je suis satisfaite d'avoir vu juste.

Vous voulez vivre une aventure haletante cet été ? Lisez Divergente ! (et les autres tomes, comme j'ai prévu de le faire)

Pour le fun, voici en anglais, un lien vers le test d'aptitude:
Je suis une Divergente ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^