lundi 14 juillet 2014

14 juillet 2014

Aujourd'hui dans la tête de Kate, on rappelle les symboles de la République en ce jour de fête nationale.



Le 14 juillet c'est quoi ?
On commémore la prise de la Bastille et aussi la Fête de la Fédération, l'union de la Nation.

Le coq
Le coq apparaît dès l'Antiquité sur des monnaies gauloises. Il devient symbole de la Gaule et des Gaulois à la suite d'un jeu de mots, le terme latin " gallus " signifiant à la fois coq et gaulois.

le sceau

Marque distinctive et signe d'autorité, le sceau est détenu au Moyen Age et sous l'Ancien Régime par les différents pouvoirs civils ou religieux et par le roi lui-même. Aujourd'hui l'usage du sceau n'est réservé qu'à des occasions solennelles comme la signature de la Constitution et éventuellement ses modifications. Le sceau actuel de la République est celui de la IIème République, frappé en 1848.

la devise

Héritage du siècle des Lumières, la devise " Liberté, Egalité, Fraternité " est invoquée pour la première fois lors de la Révolution française. Souvent remise en cause, elle finit par s'imposer sous la IIIème République. Elle est inscrite dans la constitution de 1958 et fait aujourd'hui partie de notre patrimoine national.

la Marianne
Même si la Constitution de 1958 a privilégié le drapeau tricolore comme emblème national, Marianne incarne aussi la République Française.

le drapeau tricolore
Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics. Il est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, qu'elles soient civiles ou militaires.

la Marseillaise

A l'origine chant de guerre révolutionnaire et hymne à la liberté, la Marseillaise s'est imposée progressivement comme un hymne national. Elle accompagne aujourd'hui la plupart des manifestations officielles.

le faisceau de licteur
Le faisceau de licteur est un emblème très souvent utilisé pour représenter la République française, même s'il n'a aujourd'hui aucun caractère officiel.

mercredi 9 juillet 2014

Séquestrée de Chevy Stevens

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je vous dévoile mon opinion à propos du thriller psychologique Séquestrée de Chevy Stevens.


Synopsis:
Annie a été séquestrée.
Elle a passé douze mois d'enfer dans une cabane perdue au fond de la forêt.
Annie est libre, enfin, mais les séances chez le psychologue lui font revivre chaque minute.
Annie est sauve, le plus dur est derrière elle.
Du moins le croit-elle...


Mon avis:
L'histoire se déroule en deux temps. Dès le début on sait qu'Annie s'en est tirée puisqu'elle raconte son histoire à une psy (invisible du lecteur). Chaque chapitre est d'ailleurs une séance chez sa psy.
Les détails sont tels qu'on halète au fil du récit terrifiant d'Annie.
Son langage est cru, nature, ce qui rend ce polar vrai et plonge le lecteur dans l'horreur sans bornes qu'a vécue Annie.
Annie doit réapprendre à vivre libre, et son parcours est encore semé d’embûches.

En simultané et de plus en plus au fil des pages, l'attention du lecteur est portée sur le fameux "pourquoi ?"
Pourquoi elle ? Pour quelle raison ? Dans quel but ? Que serait-il advenu  d'elle si elle n'avait pas pu s'échapper ? Le Monstre (comme elle l'appelle) avait -il un complice ? Annie est-elle en sécurité aujourd'hui ?
Toutes ces questions obtiendront leurs réponses, pas forcément celles qu'Annie aurait souhaitées.

En bref, je vous conseille vivement la lecture de ce thriller ! 
Il se dévore d'une traite. 
J'ai d'ailleurs fini de le lire à 3h du matin ce jour tant le dénouement m'intriguait et m'excitait. 

lundi 7 juillet 2014

Divergente Tome 3: Allégeance

Aujourd'hui dans la tête de Kate, suite et fin de la trilogie de Veronica Roth.


Synopsis:
Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n'était que mensonge ?

Mon avis:
Tris et Quatre décident de quitter la ville avec quelques amis et les nouvellement nommés Loyalistes pour découvrir en quoi ils pourraient aider les gens de l'autre côté de la clôture.

Ils vont aller de surprises en surprises et toutes les réponses vont tomber comme des mouches.
Les fondements mêmes de leurs existences vont être démolis. 
Quatre autant que Tris aura sa part de questions existentielles et de doutes.

Le grand final est un peu attendu puisqu'on retrouve Tris en mode Bruce Willis, mais la petite projection sur le futur est sympathique.
Maintenant que la vérité a éclaté, et malgré les pertes humaines, la vie continue.

Pour être honnête, je suis un peu restée sur ma faim. Loin de moi l'envie de passer de la dystopie à l'utopie, mais quand même, j'ai été un peu déçue. Je ne souhaitais pas cette fin- là.
Maintenant que j'ai tout lu, j'ai hâte de visionner l'adaptation cinématographique, car si elle est à la hauteur de mon imagination, les effets spéciaux devraient être grandioses.

mardi 1 juillet 2014

Divergente Tome 2: Insurgés

Aujourd'hui dans la tête de Kate, on poursuit la lecture de la trilogie de Veronica Roth.


Synopsis:
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est divergente, plus que tout autre, elle doit choisir son camp.
Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.


Mon avis:
Le tome 2 s'achève avec une Tris en mode Bruce Willis qui sauve les fesses de tout le monde, mais en fait c'est le début de la fin. Le monde tel qu'ils le connaissent va voler en éclats.

Un peu moins palpitant que le premier Tome puisque l'effet de surprise lié à la découverte et à la nouveauté n'est plus là, mais très intéressant tout de même, et toujours agréable à lire. On en apprend beaucoup plus sur les autres factions, ce qui permet de s'immerger complètement dans la vie des habitants en comprenant mieux leur manière de fonctionner.

Il est question d'un grand secret que les Altruistes voulaient révéler juste avant l'intervention terrifiante des Érudits contrôlant les Audacieux On se demande aussi ce qu'il y a derrière l'immense clôture de la ville et de quoi elle est censée protéger les habitants.

L'histoire d'amour entre Quatre et Tris reste platonique mais devient de plus en plus forte. On découvre un peu plus la personnalité de Quatre, mais Tris se révèle parfois casse- bonbon entre ses remords, ses doutes, ses peurs, ses choix altruistes qui paraissent stupides puisqu'elle s'expose toujours au danger et à la mort.

Le tome 2 s'achève sur des questions, encore, et peu de réponses. Comme souvent j'en ai fait l'expérience, les 2ème volets n'apportent pas vraiment grand chose à la trame principale, ne révélant que des petits détails pas franchement palpitants, mais ce n'est pas grave, j'enchaîne immédiatement avec le tome 3 Allégeance.