mardi 1 juillet 2014

Divergente Tome 2: Insurgés

Aujourd'hui dans la tête de Kate, on poursuit la lecture de la trilogie de Veronica Roth.


Synopsis:
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est divergente, plus que tout autre, elle doit choisir son camp.
Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.


Mon avis:
Le tome 2 s'achève avec une Tris en mode Bruce Willis qui sauve les fesses de tout le monde, mais en fait c'est le début de la fin. Le monde tel qu'ils le connaissent va voler en éclats.

Un peu moins palpitant que le premier Tome puisque l'effet de surprise lié à la découverte et à la nouveauté n'est plus là, mais très intéressant tout de même, et toujours agréable à lire. On en apprend beaucoup plus sur les autres factions, ce qui permet de s'immerger complètement dans la vie des habitants en comprenant mieux leur manière de fonctionner.

Il est question d'un grand secret que les Altruistes voulaient révéler juste avant l'intervention terrifiante des Érudits contrôlant les Audacieux On se demande aussi ce qu'il y a derrière l'immense clôture de la ville et de quoi elle est censée protéger les habitants.

L'histoire d'amour entre Quatre et Tris reste platonique mais devient de plus en plus forte. On découvre un peu plus la personnalité de Quatre, mais Tris se révèle parfois casse- bonbon entre ses remords, ses doutes, ses peurs, ses choix altruistes qui paraissent stupides puisqu'elle s'expose toujours au danger et à la mort.

Le tome 2 s'achève sur des questions, encore, et peu de réponses. Comme souvent j'en ai fait l'expérience, les 2ème volets n'apportent pas vraiment grand chose à la trame principale, ne révélant que des petits détails pas franchement palpitants, mais ce n'est pas grave, j'enchaîne immédiatement avec le tome 3 Allégeance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^