dimanche 31 août 2014

Proies de Mo Hayder

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je vous livre ma critique du thriller de Mo Hayder, Proies.


Synopsis :
Novembre dans le Somerset. Alors qu'elle déposait ses courses dans le coffre de sa voiture, une femme est jetée au sol par un individu affublé d'un masque de père Noël qui prend la fuite à bord du véhicule.
Selon la police, pour qui il ne s agit que d'un banal fait divers, l'agresseur ne s'est sans doute pas rendu compte de la présence d'une fillette sur la banquette arrière. Mais, tandis que l'enfant reste introuvable et qu'une deuxième petite fille disparaît dans les mêmes circonstances, le scénario s'assombrit. Le ravisseur ne tarde d'ailleurs pas à se mettre en contact avec la police... À nouveau, le commissaire adjoint Jack Caffery et le sergent Flea Marley plongent dans l'horreur à l'état pur...


Mon avis:
J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans la lecture de ce livre.
Le synopsis était pourtant alléchant, mais au bout de quelques pages je m'ennuyais ... c'était brouillon et ça partait un peu en tout sens.
C'était la première fois que je lisais une aventure de Caffery et Marley ... c'est peut-être pour ça, je ne sais pas.
Bref, une fois les deux mains plongées dans l'histoire, j'ai quand même eu bien du mal à la finir.
Ok on est surpris par les fausses pistes, et encore plus étonné de découvrir le visage du kidnappeur, mais il manque quelque chose.
La longue séquence sur Flea coincée dans la péniche est pénible et mal décrite, donc on a franchement du mal à imaginer les lieux et ce qu'elle y fait (pourtant j'ai une imagination débordante). Pour être franche, j'ai sauté quelques lignes ... y compris celles où elle "délire" en parlant de son père (navrée mais on s'en tape complètement de son père !)
Le personnage de Janice est très bien, quoi qu'un peu exagéré. C'est le cliché de la femme qui, devenant mère, oublie qu'elle est épouse.
Cory est le cliché quant à lui, du mari délaissé qui trompe sa femme ... mouais bof
Par contre j'ai un gros problème avec les motivations et donc, les mobiles, du kidnappeur. On est dans le thème classique de la vengeance, mais malgré tout, on se demande pourquoi il se venge, et on ne sait pas ce qu'il fait à ses victimes. Le but est d'effrayer, ça c'est clair, mais où sont les détails ?
En bref, je n'ai pas accroché du tout ! Ce n'est pas franchement original, et c'est assez mal décrit dans l'ensemble. Ce n'est pas assez rythmé, ça piétine, et c'est bourré de clichés.
Mouchard, masque de père Noël, adultère, caméras, vieux flic fatigué, jeune flic intrépide, etc ...
En téléfilm de 90 minutes un dimanche après-midi, pourquoi pas, mais ça s'arrête là. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^