mardi 26 août 2014

The Fault in Our Stars au cinéma

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je vous donne mon impression après avoir vu l'adaptation cinématographique de Nos Etoiles Contraires, le roman de John Green.


Pas d'adaptation sans quelques omissions ou quelques arrangements ... ce film ne déroge pas à la règle.

Commençons par ce qui est identique. Les notes d'humour, les traits d'esprit et les citations clés sont bien présentes. On retrouve avec plaisir tous les clins d'oeil les plus pertinents.

Voyons ce qui manque cruellement et entache un peu le film.
Isaac est blond ! pas brun. Donc ça perturbe un peu, mais l'acteur joue bien son rôle donc on pardonne ce choix. Idem pour Van Houten, qui n'est pas ventripotent, mais l'accent est mis sur le côté aigri et loufoque du personnage, ce qui est le plus important.
Des personnages ont carrément été supprimés, comme Kaitlyn, la meilleure amie de Hazel.

Des scènes entières ont été coupées, et là ça m'embête vraiment !
On ne voit pas Hazel aller à la fac, pourtant elle s'y rend et suit des cours ... c'est important selon moi, puisqu'elle est malade, certes, mais fait des choses liées à son âge.
Non elle ne passe pas son temps entre sa maison, l'hôpital, et le groupe de soutien, à pleurer sur son sort et déprimer !
Il y a aussi une scène de shopping avec son amie Kaitlyn qui est exclue.
On n'aborde pas du tout le fait que Gus accepte de lire Une Impériale Affliction à condition que Hazel lise de son côté Le Prix de l'Aube, une adaptation de son jeu video préféré. Cela va tellement plaire à Hazel qu'elle va acheter 2 autres tomes de la saga.
Des scènes plus éprouvantes ne figurent pas au programme non plus, ou de manière inexacte.
Par exemple, les faits sont arrangés dans la scène où Gus est à la station service. (j'essaye d'éviter au max les spoilers énormes ^^ )
On ne voit pas du tout la scène où il est dans son lit en mauvaise posture sous les yeux de Hazel ... ou encore celle où ses soeurs débarquent avec maris et enfants dans un boucan du tonnerre.
La scène finale de la lettre ne se déroule pas non plus comme présentée dans le film. Elle est synthétisée à l'extrême mais bon ... le film dure déjà 2h05 alors je peux comprendre ...

Mes conclusions: C'est une belle adaptation, fidèle dans les grandes lignes, qui a réussi à faire ressortir ce que j'ai préféré en lisant le livre.
J'y ai retrouvé des personnages touchants et intéressants, c'est émouvant sans être larmoyant, c'est drôle et plein d'esprit.
Je conseille ce film à tous ceux qui aiment les comédies romantiques. Je vais l'ajouter à ma collection privée des films beaux à regarder de temps en temps juste pour le plaisir, comme Ghost ou Dirty Dancing. ♥
Okay ? Okay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^