lundi 25 janvier 2016

L'église rouge - Scott Nicholson

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je viens de vivre une aventure flippante mais palpitante !


En fait non ! c'est ce à quoi je me préparais en lisant diverses critiques positives et finalement j'ai été super déçue !
L'Eglise rouge est juste bonne à être rasée de ma mémoire.

Résumé:
Pour Ronnie Day, âgé de 13 ans, la vie est bourrée de soucis : Papa et Maman se sont séparés, son frère Tim est une calamité sans fin, pas moyen de savoir si Melanie Ward l'aime ou le déteste, et Jésus-Christ ne veut pas demeurer en son coeur. En plus, il doit passer tous les jours à pied à côté de l'église rouge, où se cache le Monstre du Clocher, avec ses ailes, ses griffes et ses foies en guise d'yeux. Mais le plus gros problème est qu'Archer McFall est le nouveau prédicateur à l'église et que Maman veut que Ronnie assiste à des messes de minuit avec lui.

C'est pour une autre raison que le Shérif Frank Littlefield déteste l'église. Son petit frère est mort dans un sinistre accident à l'église il y a vingt ans de cela, et à présent Frank commence à voir le fantôme de son frère. Et le fantôme ne cesse d'implorer, « Libère-moi ». Les gens meurent aux Whispering Pines, et les meurtres coïncident avec le retour de McFall.

Les Day, les Littlefield et les McFall sont des descendants des familles des origines, celles qui ont implanté cette communauté rurale dans les Appalaches. Ces vieilles familles partagent un secret de trahison et de culpabilité, et McFall veut que sa congrégation prouve sa foi. Parce qu'il croit qu'il est le Second Fils de Dieu et que c'est par le sang que le péché doit être lavé. Le sacrifice est la monnaie de Dieu, prêche McFall, et à moins que Frank et Ronnie ne l'arrêtent, tout le monde paiera.

Mon avis:
Je n'ai pas du tout accroché au scénario. Au début je me suis dit: "Tiens c'est chouette, on dirait une sorte de Constantine", mais en fin de compte, ça manque totalement de crédibilité, de suspense, et d'une fin correcte.

J'adore les histoires (bouquins et films) d'exorcismes, de possessions, de dualité Bien contre Mal, mais là on a juste une histoire de culs-terreux stupides qui vont devoir payer de leurs vies un meurtre commis des siècles auparavant. Meurtre justifié en plus, car la victime était un pourri complètement taré.

Alors grosso modo on a un mec auto-proclamé second fils de Dieu, et une vieille bique antipathique dans le rôle de la vierge Marie.
Le fils prend donc une forme humaine, genre beau gosse plein de fric, mais il se transforme en "monstre du clocher" pour zigouiller des gens ou juste les effrayer.
Cela fait un peu "grand méchant loup" et c'est ridicule dès le début. Le nom du monstre est mal choisi, digne d'un enfant de 4 ans, et la description est nulle. Franchement, ça ressemble à quoi des foies à la place des yeux ? On pouvait pas juste dire "deux trous noirs sans fond"?

Pas de Chaperon Rouge proprement dit, mais un gamin prêt à se sacrifier quand même, donc on n'est pas loin, et dans le rôle du Chasseur: le shérif bien sûr !

La forme "effrayante" de la Chose est juste pathétique, et la forme originelle est boueuse. La mère de la Chose n'est pas choquée de voir son fils en monstre ailé, mais par contre ça la répugne de le voir en amas de boue visqueuse et là elle flippe. Allez comprendre ...

Des enfants naïfs en victimes/héros, ça c'est logique et banal à la fois, mais des adultes embobinés par un homme bizarre qui n'a même pas le charisme d'une mouche, ça c'est juste débile.

Je n'y ai pas cru un seul instant. Y avait rien de mystique. C'était ennuyeux. Cela ne m'a jamais fait peur. Une perte de temps !

mercredi 6 janvier 2016

Hanté - James Herbert

Aujourd'hui dans la tête de Kate, j'achève ma lecture de Hanté, une histoire de fantômes écrite par James Herbert.


Etant donné que j'avais déjà dévoré et adoré Le secret de Crickley Hall (malheureusement je n'avais pas ce blog à l'époque), c'est avec délectation que j'ai entrepris la lecture d'un second livre de James Herbert.

Résumé:
David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux.
Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance?

Mon avis:
Cette fois je n'ai pas été transportée, je n'ai pas sursauté, je me suis même presque ennuyée, excepté à la fin où tout s'accélère enfin et les révélations tombent.
Aucune surprise pour ma part, je m'attendais à ce genre d'épilogue, donc forcément je suis déçue. 
Je garde un goût d'inachevé. Le fameux "Et après ?" mais en même temps, s'il y avait une suite je ne serais pas tentée pour autant.
C'est distrayant mais pas palpitant, sympathique mais pas transcendant.
A lire faute de mieux, et pour le grand frisson, essayez dans un vieux cimetière à la pleine lune, cela pourra sûrement vous aider.

La saga Harry Potter

Aujourd'hui dans la tête de Kate, un monde de magie révèle ses secrets.

Depuis l'été dernier j'ai entrepris la lecture des 7 volumes de J.K. Rowling pour la première fois, et j'ai été littéralement transportée !

J'avais déjà vu les films, que j'avais bien aimés certes, mais qui n'avaient pas éveillé en moi la curiosité de lire les textes originaux. Puis je me suis lancée sur un coup de tête, au départ pour comparer rapidement les similitudes et différences.


Après ce long voyage je ne peux pas choisir entre les livres et les films.
Les images sont tellement présentes à mon esprit que mon imagination n'a pas eu beaucoup de boulot à fournir, mais je trouve que les films et les livres se complètent parfaitement et sont par conséquent indissociables.

Des détails de grandes importances sur l'histoire globale sont clairement expliqués dans les livres, tandis que certaines scènes sont bien plus mises en emphase dans certains films.
Certains personnages ont davantage de consistance dans les livres, ce qui me les montre sous un nouveau jour désormais quand je les vois à l'écran.

Je trouve les adaptations cinématographiques assez bien réussies au final, et cette saga est sans nul doute ma lecture préférée de tous les temps ! ^^

Je suis devenue une vraie Potterhead qui achète des produits dérivés et envisage sérieusement de visiter les studios britanniques malgré leur prix (à moins de payer en monnaie de farfadet... je vais y travailler)

J'ai acquis Les contes de Beedle le Barde, la baguette lumineuse d'Hermione, le retourneur de temps, une montre gousset vif d'or, et très prochainement je vais recevoir mes derniers achats; bague de Gaunt, boucles d'oreilles Reliques de la mort, collier Always, collier de Bellatrix, et la monnaie de Gringotts.


Bref, si vous n'avez pas encore lu la saga, mais que vous avez aimé les films dépêchez-vous! vous loupez vraiment quelque chose!

Pas de Noël cette année

Aujourd'hui dans la tête de Kate je vous parle d'une comédie que j'ai lue juste avant Noël, et qui m'a beaucoup amusée.


Résumé:
Cette année, Luther et Nora Krank ne fêteront pas Noël. À la place, ils s'offriront une croisière aux Caraïbes. Mais les voisins s'opposent fermement à cette décision. Tous les ans, ils se donnent beaucoup de mal pour emporter le prix des plus belles décorations du quartier, et il n'est pas question pour eux d'être privés de ce moment de gloire sous prétexte que Nora et Luther refusent d'illuminer leur jardin et d'accrocher un bonhomme de neige en plastique sur leur toit ! La résistance s'organise pour les obliger à rentrer dans le rang. Peu à peu, la vie des Krank devient un enfer. Les catastrophes se succèdent, toutes plus absurdes les unes que les autres. L'affaire frôle le drame... avant de tourner à la farce.

Mon avis:
Ce livre de John Grisham se lit très vite, comme on regarde sans conviction au départ mais avec un intérêt amusé grandissant ensuite une comédie de Noël à la télévision.
J'ai souri et ri face aux arguments du couple, pesté contre les réactions des voisins, soutenu les Krank jusqu'au bout évidemment, puis "applaudi" le final.
Une espèce de conte de Noël qui nous rappelle que la générosité et la solidarité sont de belles valeurs à entretenir et à transmettre.
A lire absolument !