lundi 25 janvier 2016

L'église rouge - Scott Nicholson

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je viens de vivre une aventure flippante mais palpitante !


En fait non ! c'est ce à quoi je me préparais en lisant diverses critiques positives et finalement j'ai été super déçue !
L'Eglise rouge est juste bonne à être rasée de ma mémoire.

Résumé:
Pour Ronnie Day, âgé de 13 ans, la vie est bourrée de soucis : Papa et Maman se sont séparés, son frère Tim est une calamité sans fin, pas moyen de savoir si Melanie Ward l'aime ou le déteste, et Jésus-Christ ne veut pas demeurer en son coeur. En plus, il doit passer tous les jours à pied à côté de l'église rouge, où se cache le Monstre du Clocher, avec ses ailes, ses griffes et ses foies en guise d'yeux. Mais le plus gros problème est qu'Archer McFall est le nouveau prédicateur à l'église et que Maman veut que Ronnie assiste à des messes de minuit avec lui.

C'est pour une autre raison que le Shérif Frank Littlefield déteste l'église. Son petit frère est mort dans un sinistre accident à l'église il y a vingt ans de cela, et à présent Frank commence à voir le fantôme de son frère. Et le fantôme ne cesse d'implorer, « Libère-moi ». Les gens meurent aux Whispering Pines, et les meurtres coïncident avec le retour de McFall.

Les Day, les Littlefield et les McFall sont des descendants des familles des origines, celles qui ont implanté cette communauté rurale dans les Appalaches. Ces vieilles familles partagent un secret de trahison et de culpabilité, et McFall veut que sa congrégation prouve sa foi. Parce qu'il croit qu'il est le Second Fils de Dieu et que c'est par le sang que le péché doit être lavé. Le sacrifice est la monnaie de Dieu, prêche McFall, et à moins que Frank et Ronnie ne l'arrêtent, tout le monde paiera.

Mon avis:
Je n'ai pas du tout accroché au scénario. Au début je me suis dit: "Tiens c'est chouette, on dirait une sorte de Constantine", mais en fin de compte, ça manque totalement de crédibilité, de suspense, et d'une fin correcte.

J'adore les histoires (bouquins et films) d'exorcismes, de possessions, de dualité Bien contre Mal, mais là on a juste une histoire de culs-terreux stupides qui vont devoir payer de leurs vies un meurtre commis des siècles auparavant. Meurtre justifié en plus, car la victime était un pourri complètement taré.

Alors grosso modo on a un mec auto-proclamé second fils de Dieu, et une vieille bique antipathique dans le rôle de la vierge Marie.
Le fils prend donc une forme humaine, genre beau gosse plein de fric, mais il se transforme en "monstre du clocher" pour zigouiller des gens ou juste les effrayer.
Cela fait un peu "grand méchant loup" et c'est ridicule dès le début. Le nom du monstre est mal choisi, digne d'un enfant de 4 ans, et la description est nulle. Franchement, ça ressemble à quoi des foies à la place des yeux ? On pouvait pas juste dire "deux trous noirs sans fond"?

Pas de Chaperon Rouge proprement dit, mais un gamin prêt à se sacrifier quand même, donc on n'est pas loin, et dans le rôle du Chasseur: le shérif bien sûr !

La forme "effrayante" de la Chose est juste pathétique, et la forme originelle est boueuse. La mère de la Chose n'est pas choquée de voir son fils en monstre ailé, mais par contre ça la répugne de le voir en amas de boue visqueuse et là elle flippe. Allez comprendre ...

Des enfants naïfs en victimes/héros, ça c'est logique et banal à la fois, mais des adultes embobinés par un homme bizarre qui n'a même pas le charisme d'une mouche, ça c'est juste débile.

Je n'y ai pas cru un seul instant. Y avait rien de mystique. C'était ennuyeux. Cela ne m'a jamais fait peur. Une perte de temps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^