vendredi 11 janvier 2019

La cave - Natasha Preston

Aujourd'hui dans la tête de Kate, on partage la vie de quatre fleurs privées de lumière et de liberté.


Résumé:
Imaginez une maison comme n’importe quelle autre. Dedans, une pièce. Dans cette pièce, une armoire. Derrière cette armoire, une porte. Au-delà de cette porte, des escaliers. Et en bas, une cave. Une cave où sont séquestrées trois filles, Rose, Iris et Violette, soumises à la folie maniaque et meurtrière d’un homme : Trèfle.
Dans une autre maison, dans une ville où il ne se passe jamais rien, Summer mène une vie parfaitement banale. Elle a des parents, un frère, des copines, un petit ami. Mais un soir, sa route croise celle de Trèfle, et Summer ne rentre pas chez elle. Elle se retrouve enfermée dans une cave en compagnie des autres filles et rebaptisée Lilas. Mais contrairement aux autres filles, elle n’est pas prête à accepter son sort jusqu'à faner et dépérir…

Mon avis:
Une jeune fille kidnappée qui se retrouve dans une cave pour une durée indéterminée. Cela ressemble à un triste fait-divers. Avec ce genre de récit, de toute évidence inspiré par les témoignages de victimes de séquestrations réelles comme Natasha Kampusch, Michelle Knight et malheureusement bien d'autres encore, on s'attend à du sordide, de la violence, de l'horreur.

Summer est une adolescente de 16 ans comme les autres. Elle a deux parents aimants, un grand frère avec lequel elle se chamaille souvent, des copines, et un petit copain depuis un peu plus d'un an.
Un soir elle croise la route de Trèfle, un homme déséquilibré qui cherche à créer sa famille idéale: 4 femmes pour lui seul.
Il a aménagé le sous-sol de sa maison en appartement cosy et chaleureux, pour y enfermer ses "filles" et les entretenir.
Summer est la dernière arrivée. Désormais, elle sera Lilas, et devra vivre avec Rose, Iris et Violette en suivant les règles de Trèfle.

Trois points de vue racontent la mésaventure de Summer: celui de Summer, celui de Lewis, et celui de Trèfle.
Le récit de Summer nous plonge directement dans le quotidien des victimes. Il est poignant, parfois effrayant, mais le plus souvent aussi ennuyeux que les journées des filles dans le sous-sol.
Le récit de Trèfle est un peu plus intéressant car il tente de nous faire comprendre les motivations du prédateur, mais il reste encore beaucoup de zones d'ombre.
Le récit de Lewis, pour finir, est relativement creux. Il est le petit ami dévoué qui cherche sans relâche sa chérie en culpabilisant, agissant souvent par pulsion au lieu de réfléchir, bien que ses intuitions soient bonnes.
Tout cela est très loin du suspense et du rythme de La maison de poupées de M.J. Arlidge.
Ici les attentes du lecteur reposent uniquement sur le devenir de Summer. Sera-t-elle retrouvée ? Morte ou vive ?
L'histoire tient mieux la route que celle de Cat Clarke dans son Perdue et retrouvée, mais manque de la profondeur et de la psychologie de Séquestrée de Chevy Stevens.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture, mais je n'en garderai pas un souvenir mémorable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^