Aujourd'hui dans la tête de Kate, j'ai enfin fini mon premier Legardinier !
Résumé:
Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...
Mon avis:
J'ai mis un temps fou à lire ce livre car je l'ai abandonné à plusieurs reprises pendant de longs mois. Je ne sais pas trop pourquoi j'ai autant peiné.
En effet, les personnages sont étranges et en même temps assez simples, chacun traînant ses casseroles, comme tout le monde. Ils ont tous un bon fond malgré parfois un abord austère. Ils sont plutôt attachants.
Je pense que cela manquait cruellement d'action et d'originalité pour moi, d'où mon ennui. Quelques jeux de mots et traits d'humour n'ont pas suffi à m'accrocher. D'ailleurs il y a un peu trop d'échanges sarcastiques, ce qui a fini par être d'une certaine lourdeur à mon goût.
Bref, j'ai repris ma lecture il y a deux jours en me jurant d'en finir enfin, et donc voici mon ressenti en tournant la dernière page :
Roman sympathique. Histoire pas spécialement originale, pas spécialement palpitante (voire pas du tout) mais sympathique. La fin est un peu bâclée, trop vite expédiée. J'aurais aimé davantage de détails sur le devenir au moins à court terme des protagonistes.
Mais j'ai souri. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes à l'issue de l'histoire. Cela fait du bien au moral parfois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^