mardi 21 mars 2017

Frigiel et Fluffy Tome 1: Le retour de l'Ender Dragon


Aujourd'hui dans la tête de Kate, je plonge au coeur d'un univers qui m'est totalement inconnu, celui de Frigiel et Fluffy, aventuriers du célèbre jeu vidéo Minecraft.

C'est suite à une invitation privilégiée de Babelio que j'ai reçu les tomes 1 et 2.
Je me suis inscrite à la sélection proposée car je suis curieuse, et car étant Maman, je me dois de m'intéresser à ce qui  fait vibrer les enfants d'aujourd'hui ^^


Le premier roman autour des personnages de Frigiel et Fluffy dont les aventures sont
suivies par des millions de fans sur la chaîne YouTube dédiée : pour la première fois, les
enfants les retrouvent dans des aventures inédites au sein de l'univers Minecraft.


Résumé du Tome 1:
La fête bat son plein pour les 80 ans du roi Llud quand un immense dragon noir apparaît au-dessus du village. Avant de se lancer à l'assaut du dragon, Ernald, le grand-père de Frigiel, lui confie un coffre noir qu'il lui fait promettre de ne jamais ouvrir et d'apporter à son ami Valmar, à Puaba. Propulsé dans une aventure qu'il n'a pas cherché, Frigiel part sur les routes, ignorant qu'il transporte l'un des objets les plus recherchés au monde, convoité par le terrible sorcier Askar. Or celui-ci vient de s'échapper de sa prison des Farlands.

Mon avis:
Merci Babelio et les Editions Slalom !

C'est une aventure distrayante, bien rythmée, sans temps mort, fort plaisante.
Frigiel est un personnage courageux et honnête. Fluffy est un chien particulièrement joueur et fidèle.
Le tandem est touchant (la "vieille" que je suis a pensé à Belle et Sébastien pendant deux secondes).

Ne connaissant pas du tout le Youtubeur Frigiel, je craignais de me perdre dans les noms de lieux et de personnages, mais en fait j'ai très vite pris le pli, dès les premières pages.
La couverture intérieure offre une belle carte qui s'étend sur une page 1/2. On se repère ainsi parfaitement dans le décor au fur et à mesure de la progression des héros.

Le vocabulaire employé est simple, sans fioritures, donc parfaitement adapté à des enfants de 10 - 12 ans environ. (Ma fille de 10 ans 1/2 sera d'ailleurs la prochaine lectrice)

On n'oublie jamais qu'on se trouve dans un jeu vidéo.
Leviers, passages secrets, et blocs sont évoqués à chaque page ou presque. C'est assez amusant. Même la présence des zombies et squelettes que je trouve bien souvent ridicule dans d'autres ouvrages ne me dérange pas ici.
J'ai tout simplement gardé à l'esprit que je lisais un livre destiné à un jeune public, et donc j'ai joué le jeu.

J'ai bien aimé toutes les expressions courantes revues et corrigées en mode Frigiel: "avoir un cube en moins", "leur mettre un coup de pied au cube", "il lui tapait légèrement sur le bloc", etc ...

Pour finir, les illustrations. Elles ne cassent pas des cubes ...
... Je plaisante ! Ah Ha ! elles sont assez sympas mais manquent de couleurs, et faut l'avouer, le graphisme n'est pas la spécialité de Minecraft ...

Bref, j'ai trouvé l'histoire pas mal du tout, et j'entame le tome 2 dès maintenant, car certes je me suis engagée à le lire, mais j'en ai sincèrement vraiment envie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^