Aujourd'hui dans la tête de Kate, j'entre dans celle de Nora Acton. Lisez la suite pour comprendre.
Résumé:
1909. Freud, accompagné de Ferenczi et Jung, ses disciples, débarque dans l'effervescente New York. Venu donner une série de conférences, il est accueilli par Younger, jeune médecin qui lui fait découvrir la ville en pleine construction, les bas-fonds de Chinatown et les hôtels particuliers de Gramercy Park. Une visite d'autant plus mémorable que le psychanalyste viennois prend part à une enquête surprenante : le cadavre d'une jeune fille torturée et étranglée vient d'être retrouvé. Nora Acton, autre victime du même agresseur, a miraculeusement survécu mais est frappée d'amnésie et de mutisme. Dans l'ombre de Younger chargé de la soigner, Freud va habilement s'immiscer dans l'esprit de Nora, explorer son inconscient et de nouveaux champs d'application : l'interprétation des meurtres...
Mon avis:
J'ai adoré cette lecture ! Même si je dois avouer que le dénouement fut un peu compliqué.
En fait c'est l'enchaînement de toutes les révélations sans aucun temps mort qui m'a paumée pendant quelques minutes. J'ai dû relire quelques passages pour saisir convenablement les chronologies de certains faits et les mobiles pas toujours très clairs de certains protagonistes.
Mais ce n'est pas car l'histoire est mal écrite. C'est tout simplement car elle est plus complexe qu'elle peut paraître au début.
Aussi, j'ai appris des choses fort intéressantes sur Freud et la psychanalyse.
Ce n'est pas vraiment le propos mais je tiens à dire ici et maintenant que je ne partage pas toutes ses théories, loin de là. Par exemple, tous les comportements adultes ne trouvent pas leurs origines dans l'enfance. La plupart des problèmes des gens n'ont aucun rapport avec leur mère ou leur sexualité. Mais généraliser le complexe d'Oedipe demeure pour moi une des plus grosses idioties de Freud ...
Ceci étant dit, j'ai appris d'autres trucs très instructifs, notamment sur la construction des ponts de New York, et l'usage des caissons, dont l'invention revient à un Français nommé Triger, au XIX ème siècle.
Ce roman m'a donné envie de lire un autre livre, un thriller qui se déroule à la même époque à New York: L'aliéniste, de Caleb Carr. Je vais peut-être aussi tenter un ouvrage de Freud ... ou pas
dimanche 23 avril 2017
lundi 10 avril 2017
Parce que je t'aime - Guillaume Musso
Aujourd'hui dans la tête de Kate, sur conseil d'une amie, je découvre mon premier roman de Guillaume Musso.
Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. À la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations. Où était Layla pendant cette période? Avec qui ? Et surtout pourquoi est-elle revenue ?
Mon avis:
C'est le premier roman de Guillaume Musso que je lis, et j'ai vraiment adoré !
Ce que j'attends d'un bon livre, c'est qu'il me surprenne, qu'il soit imprévisible, et qu'il soit rythmé.
Si en plus par bonheur les références de l'auteur sont les mêmes que les miennes, alors là c'est la cerise sur le gâteau !
Parce que je t'aime et Guillaume Musso rassemblent ainsi tous mes critères.
Je suis également séduite par la manière d'aborder aussi intelligemment le deuil, l'acceptation, et le pardon. Cela reste le message principal de ce livre je pense, et j'y suis très sensible.
J'ai passé un excellent moment de lecture.
samedi 8 avril 2017
La fille du train - Paula Hawkins
Aujourd'hui dans la tête de Kate, j'ai découvert Rachel, Megan, et Anna. Trois femmes aux destins étroitement liés.
Résumé:
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...
Mon avis:
J'ai trouvé le personnage de Rachel particulièrement détestable et celui de Megan à peine mieux pour tout vous dire.
Le premier tiers de l'histoire est pénible comme un trajet en TER un soir de semaine. Il est question de la disparition de Megan et du comportement inadmissible de Rachel l'alcoolique.
A la moitié du roman on évoque enfin un meurtre, et là c'est devenu un peu plus intéressant. Juste un peu. J'ai commencé à dresser ma liste de suspects, quelques révélations plutôt glauques sur les passés de Megan et de Rachel ont su meubler convenablement, mais l'enquête policière est tellement absente que j'ai malgré tout trouvé le temps très très long.
C'est seulement pendant les dernières pages que le train s'est enfin mis en branle, toutes fenêtres ouvertes, le vent fouettant mon visage. Car c'est un TGV qui a traversé le paysage ! Quelle bonne fin ! Au moment où on devine qui est l'assassin, on ne peut qu'être surpris. Pour ma part je n'avais pas soupçonné cette personne jusqu'alors.
Malgré tout, je n'ai pas aimé ce livre et je suis ravie d'en être débarrassée. L'idée de départ était bonne et originale mais la suite était ennuyeuse, l'histoire tournait au ralenti, insipide, sauf pendant les 50 dernières pages.
Selon moi, une fin palpitante ne suffit pas à racheter tout le reste.
jeudi 6 avril 2017
Te laisser partir - Clare Mackintosh
Aujourd'hui dans la tête de Kate, je découvre le premier thriller de Clare Mackintosh, et c'est plutôt une réussite !
Résumé:
Une mère accablée par la mort de son enfant. Un capitaine de police déterminé à lui faire justice, jonglant entre tensions familiales et obligations professionnelles.Une femme fuyant son passé, résolue à construire une nouvelle vie. Ce premier roman magistral écrit par une ex-commandant des forces de police britanniques est un thriller psychologique d'une rare intensité, aux rebondissements à couper le souffle.
Mon avis:
Dès le prologue j'ai eu la gorge nouée. Un garçon de 5 ans qui se fait renverser sous les yeux de sa mère impuissante, il vaut mieux avoir l'estomac solide.
La première partie ne m'a pas spécialement embarquée. Les semaines et les mois se suivent et se ressemblent pour les protagonistes. Au moment d'achever cette première partie, un rebondissement inattendu et surprenant a relancé mon intérêt.
Je suis bien contente de m'être trompée sur Jenna, car je ressentais une certaine culpabilité à trouver sa nouvelle vie parfaitement ennuyeuse. Je me dépêchais de lire ses chapitres pour me concentrer sur ceux de Ray, bien plus intéressants.
La deuxième partie prend soudain un virage à 180 degrés, et c'est là que je suis vraiment rentrée dans l'enquête. Étrangement, je me suis même mise à apprécier le personnage de Jenna. Au fil des pages j'avais envie de la protéger et de la secouer en même temps, pour qu'elle vide enfin son sac.
J'avais assez vite deviné la fin, mais je n'imaginais pas du tout le pourquoi, et l'ultime révélation m'a réellement choquée.
Ce thriller est parfaitement bien construit, rythmé, surprenant, plein de suspense et d'angoisse.
J'ai beaucoup aimé cette lecture même si elle fut parfois difficile en regard des thèmes violents abordés sans ménagement.
lundi 3 avril 2017
Le fantôme aux chaussettes jaunes - Josh Lanyon
Aujourd'hui dans la tête de Kate, je vous livre ma critique d'un polar plutôt surprenant.
Résumé:
Son week-end romantique ruiné, le timide artiste Perry Foster, la vingtaine, réalise que les choses peuvent toujours s’aggraver lorsqu' il rentre de San Fransisco et trouve un cadavre dans sa baignoire. Un mort, avec une hideuse veste de sport – et des chaussettes assorties. L’homme lui est inconnu, mais ce n’est pas vraiment réconfortant ; comment cet étrange cadavre peut-il se retrouver enfermé dans un appartement verrouillé, au domaine isolé d’Alton, dans la nature sauvage du « Royaume Nord-Est » du Vermont ? Perry dévale l’escalier et tombe sur le grand, sombre et hostile ex-SEAL Nick Reno.
Reno n’a pas le temps pour les drama queens mais, convaincu que la surexcitation de Perry est basée sur autre chose qu’une overdose de caféine, il accepte d’aller vérifier à l’étage. Quand il arrive, le corps a disparu. S’il y a bien une chose que Nick a appris dans sa vie, c’est de se mêler de ses affaires. Mais Perry Foster ne croit pas aux fantômes et refuse de laisser les morts tranquilles. Et Nick n’arrive pas à partir, surtout quand il devient clair que quelqu’un veut se débarrasser du jeune artiste... de manière permanente.
Mon avis:
Polar intéressant, me rappelant l'atmosphère du Mystère de la chambre jaune.
J'avais deviné le comment, le pourquoi nous a été assez vite dévoilé, mais le qui est resté un mystère pour moi jusqu'à la révélation finale.
L'histoire nous propose des personnages plutôt burlesques, pas vraiment attachants, mais assez curieux, intrigants.
Je ne savais absolument pas que Josh Lanyon était un "écrivain de mystères sur fond de romances gay" et du coup je fus surprise par le tournant de la relation entre l'ex-SEAL et le jeune peintre.
Les scènes de sexe sont d'ailleurs un peu trop crues pour moi, voire écœurantes, mais je dois certainement être plus prude que je ne le croyais ...
(Je trouve quand même vraiment inutiles les scènes porno dans les thrillers et polars ceci dit.)
Bref, ce livre se lit très vite; on a envie de savoir qui se cache derrière tous les faits curieux qui se produisent dans la vieille bâtisse. J'ai passé un bon moment de lecture, sans aucun ennui.
NB: la traductrice a fait un travail pitoyable: "Après que" est toujours suivi de l'indicatif, chère madame. Mes yeux ont manqué saigner à chaque fois.
Son week-end romantique ruiné, le timide artiste Perry Foster, la vingtaine, réalise que les choses peuvent toujours s’aggraver lorsqu' il rentre de San Fransisco et trouve un cadavre dans sa baignoire. Un mort, avec une hideuse veste de sport – et des chaussettes assorties. L’homme lui est inconnu, mais ce n’est pas vraiment réconfortant ; comment cet étrange cadavre peut-il se retrouver enfermé dans un appartement verrouillé, au domaine isolé d’Alton, dans la nature sauvage du « Royaume Nord-Est » du Vermont ? Perry dévale l’escalier et tombe sur le grand, sombre et hostile ex-SEAL Nick Reno.
Reno n’a pas le temps pour les drama queens mais, convaincu que la surexcitation de Perry est basée sur autre chose qu’une overdose de caféine, il accepte d’aller vérifier à l’étage. Quand il arrive, le corps a disparu. S’il y a bien une chose que Nick a appris dans sa vie, c’est de se mêler de ses affaires. Mais Perry Foster ne croit pas aux fantômes et refuse de laisser les morts tranquilles. Et Nick n’arrive pas à partir, surtout quand il devient clair que quelqu’un veut se débarrasser du jeune artiste... de manière permanente.
Mon avis:
Polar intéressant, me rappelant l'atmosphère du Mystère de la chambre jaune.
J'avais deviné le comment, le pourquoi nous a été assez vite dévoilé, mais le qui est resté un mystère pour moi jusqu'à la révélation finale.
L'histoire nous propose des personnages plutôt burlesques, pas vraiment attachants, mais assez curieux, intrigants.
Je ne savais absolument pas que Josh Lanyon était un "écrivain de mystères sur fond de romances gay" et du coup je fus surprise par le tournant de la relation entre l'ex-SEAL et le jeune peintre.
Les scènes de sexe sont d'ailleurs un peu trop crues pour moi, voire écœurantes, mais je dois certainement être plus prude que je ne le croyais ...
(Je trouve quand même vraiment inutiles les scènes porno dans les thrillers et polars ceci dit.)
Bref, ce livre se lit très vite; on a envie de savoir qui se cache derrière tous les faits curieux qui se produisent dans la vieille bâtisse. J'ai passé un bon moment de lecture, sans aucun ennui.
NB: la traductrice a fait un travail pitoyable: "Après que" est toujours suivi de l'indicatif, chère madame. Mes yeux ont manqué saigner à chaque fois.
dimanche 2 avril 2017
Mamie Polar: Fallait pas toucher à l'école de Mamie Jo ! - Régis Delpeuch
Aujourd'hui dans la tête de Kate, j'ai mené une enquête tambour battant dans le sillage de Mamie Jo, et j'ai adoré ça !
Mamie Jo est une grand-mère comme tout le monde aimerait en avoir une : elle habite à la campagne avec Papi mon chou, aime les randonnées, la photo, les séries policières, Facebook et son teckel, Don Quichotte. Le samedi, elle va à la ville pour garder ses deux petits-enfants, Lucas et Camille. Lucas a onze ans, n'aime pas le sport et a peu de copains, contrairement à Camille, la fonceuse. Un jour, l'école des enfants est saccagée et incendiée. Mamie Jo, qui dirigeait jadis l'établissement, sort de ses gonds : il ne fallait pas toucher à son école !
Mon avis:
C'est la première enquête de Mamie Jo que je lis, grâce à Masse Critique et aux éditions ScriNeo, et j'avoue que j'ai adoré.
Pour commencer, ce livre est très beau, la couverture fait envie, très colorée, et il est imprimé comme un journal de bord ou un rapport d'enquête, où différentes polices et tailles de caractères sont utilisées.
La présentation du livre fait partie entière de l'aventure.
Ce roman policier est composé de chapitres très courts, ce qui le rend vraiment facile à lire, même pour les jeunes lecteurs débutants. Il est très rythmé et ne s'encombre pas de détails. L'intrigue n'en reste pas moins pleine de suspense et de rebondissements. Il y a également des scènes vraiment très drôles. Le style est léger, les mots sont simples.
J'ai absolument tout aimé. Et que cette enquête soit la deuxième de Mamie Jo ne dérange pas du tout. Au contraire, les références à ce précédent opus sont distillées judicieusement avec un grand soin pour susciter l'intérêt du lecteur. Les personnages sont très bien choisis. Chacun a un rôle important et différent dans l'équipe d'enquêteurs.
J'ai absolument tout aimé. Et que cette enquête soit la deuxième de Mamie Jo ne dérange pas du tout. Au contraire, les références à ce précédent opus sont distillées judicieusement avec un grand soin pour susciter l'intérêt du lecteur. Les personnages sont très bien choisis. Chacun a un rôle important et différent dans l'équipe d'enquêteurs.
Bravo M. Delpeuch ! C'est top !
Libellés :
Babelio,
jeunesse,
Masse Critique,
polar,
Régis Delpeuch,
roman
Inscription à :
Articles (Atom)