dimanche 23 avril 2017

L'interprétation des meurtres - Jed Rubenfeld

Aujourd'hui dans la tête de Kate, j'entre dans celle de Nora Acton. Lisez la suite pour comprendre.


Résumé:
1909. Freud, accompagné de Ferenczi et Jung, ses disciples, débarque dans l'effervescente New York. Venu donner une série de conférences, il est accueilli par Younger, jeune médecin qui lui fait découvrir la ville en pleine construction, les bas-fonds de Chinatown et les hôtels particuliers de Gramercy Park. Une visite d'autant plus mémorable que le psychanalyste viennois prend part à une enquête surprenante : le cadavre d'une jeune fille torturée et étranglée vient d'être retrouvé. Nora Acton, autre victime du même agresseur, a miraculeusement survécu mais est frappée d'amnésie et de mutisme. Dans l'ombre de Younger chargé de la soigner, Freud va habilement s'immiscer dans l'esprit de Nora, explorer son inconscient et de nouveaux champs d'application : l'interprétation des meurtres...

Mon avis:
J'ai adoré cette lecture ! Même si je dois avouer que le dénouement fut un peu compliqué.
En fait c'est l'enchaînement de toutes les révélations sans aucun temps mort qui m'a paumée pendant quelques minutes. J'ai dû relire quelques passages pour saisir convenablement les chronologies de certains faits et les mobiles pas toujours très clairs de certains protagonistes.
Mais ce n'est pas car l'histoire est mal écrite. C'est tout simplement car elle est plus complexe qu'elle peut paraître au début.
Aussi, j'ai appris des choses fort intéressantes sur Freud et la psychanalyse.
Ce n'est pas vraiment le propos mais je tiens à dire ici et maintenant que je ne partage pas toutes ses théories, loin de là. Par exemple, tous les comportements adultes ne trouvent pas leurs origines dans l'enfance. La plupart des problèmes des gens n'ont aucun rapport avec leur mère ou leur sexualité. Mais généraliser le complexe d'Oedipe demeure pour moi une des plus grosses idioties de Freud ...

Ceci étant dit, j'ai appris d'autres trucs très instructifs, notamment sur la construction des ponts de New York, et l'usage des caissons, dont l'invention revient à un Français nommé Triger, au XIX ème siècle.
Ce roman m'a donné envie de lire un autre livre, un thriller qui se déroule à la même époque à New York: L'aliéniste, de Caleb Carr. Je vais peut-être aussi tenter un ouvrage de Freud ... ou pas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^