jeudi 14 juillet 2016

Ne le dis pas à Maman - Toni Maguire

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je vous livre mon sentiment après ma lecture du témoignage de Toni Maguire.


Il y a des passages très beaux, où on a l'impression de lire les aventures des Petites filles modèles de la Comtesse de Ségur.
Antoinette est en effet une petite fille modèle, adorable, intelligente, sage, enjouée, espiègle, généreuse, et très attachée à sa Maman.
Mais Antoinette va connaître l'enfer dès l'âge de 6 ans 1/2.
Ses parents avaient tout pour être heureux avec elle. Mais loin d'être conscients de leur chance, ils ont tout gâché.
Son père incestueux et violent est bien sûr répugnant, mais sa mère dans le déni, qui ne jure que par son mari, le protège, et néglige complètement et ouvertement sa fille est tout aussi répugnante.

Je n'arrive pas à comprendre comment une mère, à n'importe quelle époque, peut choisir son mari et choisir de fermer les yeux devant tant de souffrances qu'il inflige à leur enfant.

Je ne comprends pas comment on peut seulement laisser entendre qu'un silence honteux pendant plusieurs années signifie un consentement tacite.
Je ne comprends pas comment on peut tourner le dos à une victime et la mépriser.

Enfin, je ne comprends pas comment on peut pardonner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^