mardi 26 mai 2015

La Ligne Verte

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je compare un film et un roman. Il s'agit de La ligne verte de Stephen King.


J'ai d'abord lu La Ligne Verte en épisodes, aux Editions Librio, à 10 F le bouquin, puis vu (plusieurs fois) et adoré le film.
Et récemment, j'ai eu envie de relire le bouquin, pour le comparer avec le film.

Synopsis:
Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 1930, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932. La Ligne verte décrit un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisée par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore, et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.

Mon avis:
J'ai préféré le film ! et oui, c'est très rare que je dise ça, je sais, je vous choque, mais c'est vrai.

Certains passages sont vraiment au top dans le film, et font défaut au bouquin selon moi, comme l'épisode du pain de maïs offert à John par Paul et sa femme en remerciement de la réparation magique de la tuyauterie de Paul :P 
C'est une scène vraiment super, pleine d'humour et d'humanité au bloc E.

J'ai connu quelques déceptions à la relecture du bouquin ...
Par exemple, connaître la mort de chaque personnage-clé, notamment celle tragique de Dean peu de temps après l'exécution de John, ou encore celle absolument horrible de la femme de Paul, franchement, ce sont des passages que je suis ravie de ne pas avoir vus dans le film.

L'odieux Percy a son alter ego bête et méchant à la maison de retraite. Ça n'ajoute pas grand chose à l'histoire, et donc ça ne manque pas au film.

En conclusion, La ligne verte est une histoire géniale, bouleversante, émouvante, avec un fond tragique et un soupçon de magie divine.
Que ce soit en livre ou en film, il faut absolument lire ou voir La ligne verte au moins une fois dans sa vie ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^