mardi 26 mai 2015

Le Messager de Loïs Lowry

Aujourd'hui dans la tête de Kate, voici le tome 3 de la tétralogie de Loïs Lowry, Le Messager.


Synopsis:
Avant, Village était un havre de paix. L'hospitalité et la bienveillance y régnaient. On y chantait souvent. Les malheureux y trouvaient refuge et ni leurs faiblesses ni leurs différences n'étaient tenues pour des défauts. Mentor était un maître d'école sage et respecté. Le Troc servait à échanger des biens agréables et nécessaires. Tout autour, Forêt veillait. Et puis, l'inquiétude et le secret ont fait leur entrée à Village. Quelque chose a changé. Matty a naguère été accueilli à bras ouverts à Village, alors qu'il était un réfugié révolté, abîmé par la violence et la misère, et voilà qu'il entend parler d'un projet de fermeture des frontières. Lui qui ne rêve que de guérisons et de vies calmées, grâce au don extraordinaire qu'il vient de se découvrir, il voit les rancœurs, les envies et les peurs naître partout. Même Forêt devient menaçante. Pourquoi ? Est-il encore temps de revenir en arrière ?

Mon avis:
Ce volume est la suite de L’Élue, mais se consacre cette fois au jeune Matty, l'ami de Kira, et au père de cette dernière.
Il n'est toujours pas question de Jonas ou de Gabriel de l'épisode 1 Le Passeur.
Cette suite sympathique reprend les thèmes de L’Élue sur la tolérance, le handicap, la générosité, le don de soi, l'altruisme, l'humanité au sens propre, auxquels sont opposés la peur de l'inconnu et le rejet de la différence.
La fin est triste et décevante. Un peu trop étrange pour moi.

Il me reste à découvrir le quatrième et dernier volume, Le Fils, qui doit enfin m'apporter des réponses sur le devenir de la Communauté du Passeur en général, et celui de Jonas et de ses amis en particulier.

Après lecture des 3 premiers tomes, je me demande encore le lien entre tous. Je pense tout simplement que les aventures de Kira et de Matt se sont déroulées bien avant celles de Jonas et de ses amis.
Si tel est le cas, la lutte de Kira contre les différences a échoué puisqu'elles ont été "élargies", avant que Jonas décide de rendre leurs souvenirs aux gens.
J'attends beaucoup de cet ultime volet. J'espère ne pas être déçue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^