vendredi 22 mai 2015

Trilogie 50 nuances de Grey

Aujourd'hui dans la tête de Kate, je vous livre mon avis sur la trilogie polémique de E.L. James, Fifty Shades of Grey


J'ai lu les bouquins l'année de leur publication, soit en 2012, mais je viens de les relire pour comparer le tome 1 avec le film sorti à la St Valentin 2015.

Bref, la première fois je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Cette trilogie avait un succès phénoménal chez les nanas, apparemment c'était une histoire d'amour plutôt érotique, et même si ce n'est pas mon style de lecture, j'étais curieuse. En plus j'étais enceinte, et ma libido était franchement au beau fixe.

Je m'y suis attaquée en eBooks, pour ne pas perdre d'argent, et j'ai bien fait, car j'ai manqué vomir !
Ce n'est pas érotique, c'est simplement pornographique ! On y décrit des scènes dignes des Assises ! 
Que ça en excite certains/certaines, tant pis (tant mieux ?) pour eux, mais ce n'est pas mon cas !

Attention je ne suis ni une vierge effarouchée, ni une mère débauchée, mais quand même, des termes comme "pilonner", "pistonner", "bourriner" et "baiser la bouche" pour décrire une scène de sexe, pour moi ça fait "hard" et rien que d'y penser, j'ai mal au vagin pour la pauvre Anastasia encore innocente il n'y a pas 5 minutes (car oui, elle est vierge quand elle rencontre Christian Grey).

Avant de poursuivre, je vous avertis que je DEVOILE TOUT donc ATTENTION SPOILER !

Synopsis du tome 1
Anastasia Steele, 22 ans, étudiante en littérature, remplace au pied levé son amie journaliste pour interviewer Christian Grey, 27 ans, un richissime chef d’entreprise de Seattle. Dès le premier regard, elle est à la fois séduite et intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier, jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin de bricolage où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous. Ana est follement attirée par cet homme. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, elle découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure qu’il tient à dissimuler...

Mon avis:
Le synopsis est attractif, limite émoustillant. 
A la lecture du roman, j'imagine une Anastasia intelligente mais naïve à cause de sa pureté virginale. Plus prude que ça à 22 ans, ça doit être rare quand même. Elle rougit pour rien dès qu'on parle de sexe, alors que sa meilleure copine passerait facilement pour une dévergondée nympho (il n'en est rien, Kate est une fille normale de 22 ans).
Apparemment, aucun homme n'a jamais titillé la libido d'Ana, ce qui est suspect selon moi car on peut être vierge, mais ressentir quand même des sensations dans le bas-ventre à la vue d'un beau mec.
Enfin bon, on ne sait pas pourquoi, mais le fameux Christian, lui, va l'envoûter dès les premières secondes, là où tous les autres ont échoué lamentablement.

On dit qu'une fille reste attachée à son premier amour ... c'est peu dire en ce qui concerne Ana et son Cri-cri.
Monsieur est un Dominant et veut faire d'Ana sa nouvelle Soumise, pour l'attacher, la fouetter, la cravacher, la fesser, et bien sûr la pilonner et lui baiser la bouche à volonté.
Monsieur dit qu'il ne fait pas l'amour, il baise. 
Il propose à Ana un contrat BDSM (Bondage Discipline Soumission Masochisme) ultra détaillé (qu'elle ne signera finalement jamais).
La petite Ana passe de l'excitation à la stupeur, de l'effarement à la terreur, puis revient à l'excitation.
Elle a tout simplement envie de se faire baiser, et peu importe la manière, du moment que c'est Christian qui s'y colle. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, tout ce qui comptait la première fois, c'était de ne pas avoir mal.

Mais sinon, c'est quoi l'histoire ? bah à part ça, il ne se passe pas grand chose ... Christian le maniaque du contrôle veut discipliner sa belle. On se fait chier tout le long, mais comme on sait qu'il y a encore 2 volumes après celui-ci, on se dit que ce premier tome est plutôt une exposition. Sacrément longue exposition d'une platitude lamentable n'empêche ! Heureusement on s'habitue aux termes vulgaires redondants, et la nausée se dissipe. En fait on n'y prête même plus attention.

Ce qui fait poursuivre la lecture du premier tome, c'est de savoir si Ana va signer ou pas le contrat.
Bon, on arrive à la fin du tome 1, on est au Chapitre 24, et enfin il y a un peu d'action autre que sexuelle, car Christian est préoccupé par une affaire. Le petit mystère est dévoilé au tome 2, il s'agit en fait d'une ex-soumise qui fait des siennes.

Dernier Chapitre ! le n°26 ! Ana veut absolument savoir ce qu'elle risque si elle désobéit à Christian dans le cadre du contrat BDSM. Elle lui balance que pour elle, se faire punir, c'est comme pour lui se faire toucher: une limite à ne pas franchir. 
Mais elle est maso la dingo, puisqu'elle veut savoir jusqu'où ça peut aller. C'est là que Christian dégaine une ceinture, et lui assène 6 coups violents sur les fesses.
Elle n'utilise pas les mots d'alerte convenus, elle pleure, et se casse. Elle quitte Christian après lui avoir avoué qu'elle est amoureuse de lui.
Fin du Tome 1. On peut respirer !

Alors bien sûr, ça pourrait s'arrêter là sans problème, mais comme E.L. James a écrit une suite, on devine directement qu'entre Ana et Christian, c'est loin d'être fini.

On enchaîne donc avec le Tome 2: 50 Nuances plus sombres
Synopsis:
Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Anastasia Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d'éditrice. Mais Grey occupe toujours toutes ses pensées et, lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut lui résister. Peu à peu, elle découvre le douloureux passé de son sulfureux M. Cinquante Nuances. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie...

Mon avis:
Ana vit son premier chagrin d'amour donc évidemment c'est une loque, elle ne bouffe rien et n'a envie de rien, mais elle a un emploi d'assistante chez un éditeur alors ça l'occupe un peu on va dire.
Vu que son maniaque du contrôle a revendu la vieille Coccinelle d'Ana qu'il jugeait trop dangereuse, la minette est à pied, et Christian en profite donc pour revenir à la charge avec l'excuse de lui servir de taxi pour se rendre à un vernissage.

Très vite ils baisent à nouveau, leur histoire reprend. Le nouvel accord évoqué dans le synopsis, c'est qu'il n'y a plus de règles. Il ne parle plus de contrat. Ils entament une relation "normale". 

Que va-t-il se passer dans le tome 2 ?
Ana rencontre la femme qui a initié Christian au BDSM quand il avait 15 ans (Elena). Elle la maudit car ne voit en elle qu'une pédophile (je partage son avis).

L'ombre de l'ex-soumise (dont je vous ai parlé avant) plane en trame de fond, pour se matérialiser au Chapitre 13. Leila est armée dans l'appartement d'Ana. On n'a pas peur puisqu'on sait qu'il y a un tome 3, donc forcément Ana ne peut pas mourir, mais malgré tout, c'est une petite distraction sympathique qui apporte un peu de peps au bouquin.

Chapitre 16, le patron d'Ana, Jack Hyde, dévoile son visage de pervers (décidément, Ana les attire tous avec sa tête d'innocente). Ana se débarrasse de lui d'un bon coup de genou dans les burnes, Christian et Taylor (son garde du corps) lui cassent la gueule, et bien sûr, Jack est viré.
Chouette ! une nouvelle distraction ! Ce tome 2 est bien plus agréable à lire, même s'il ressemble à un téléfilm bas de gamme destiné à la ménagère et diffusé en semaine en plein après-midi.

Chapitre 18, Christian a un accident d'hélicoptère et on est sans nouvelles de lui pendant un temps. On ne flippe toujours pas, pour les mêmes raisons qu'on n'a pas flippé pour Ana face à Leila.
On apprendra au dernier chapitre que c'est Jack Hyde qui a saboté l'engin.

Christian demande Ana en mariage avant l'accident, mais c'est la peur de perdre Christian qui finit de convaincre Ana de se jeter à l'eau.
La décision la plus importante de la vie d'Ana à laquelle fait référence le synopsis, c'est tout simplement ça, donc c'est loin d'être une décision ultra importante si on se rappelle que le divorce existe ...
Enfin bref, ils annoncent leur mariage à tout le monde pendant l'anniv' de Christian, au dernier Chapitre (le n°22).
L'ex-Maîtresse dominatrice de Christian est présente, et chope Ana, qui lui balance son cocktail à la tronche, tandis que Grace (la mère de Christian) la fiche dehors en la traitant de pute.
S'en suit une scène particulièrement différente et extrêmement romantique entre Christian et Ana puisqu'il s'agit d'une nouvelle demande en mariage, digne d'un roman à l'eau de rose (fleurs partout, bougies, guirlandes lumineuses, lampions, tout ça tout ça ...)

Le bouquin s'achève sur la révélation du saboteur de l'hélico (Jack Hyde).
Une fois de plus on pourrait s'arrêter là, mais bon, il y a un tome 3, alors on s'attend à quoi cette fois ? Euh ... à part la vengeance de Jack, un bébé surprise ? 
Bingo ! clap clap clap ! oh comme je suis forte ! (tout est cousu de fil blanc dans cette trilogie)

Voici donc le dernier tome, 50 Nuances plus claires

Synopsis:
Ana et Christian ont tout pour être heureux : l'amour, la fortune et un avenir plein de promesses. Ana apprend à vivre dans le monde fastueux de son M. Cinquante Nuances, sans perdre son intégrité ni son indépendance, tandis que Christian s'efforce de se défaire de son obsession du contrôle et d'oublier son terrible passé. Mais bientôt, alors que tout semble leur sourire, le destin les rattrape et leurs pires cauchemars deviennent réalité... Un happy end est-il possible pour eux ?

Mon avis:
On commence par la lune de miel en Europe, et Ana se remémore les meilleurs moments de leur mariage.
C'est le bouquin le plus chiant des 3 finalement. Il ne se passe rien de croustillant. Ana tombe enceinte, Christian est furieux, puis finalement se fait à l'idée.

Chapitre 6 Elliot (le frère de Christian) demande Kate en mariage. Oh comme c'est original et romanesque ! Les frères épousent les meilleures amies ! (Sentez mon ironie à peine dissimulée)

Quelques scènes d'action pointent leur nez, puisqu'il y a une course poursuite en voitures Audi R8 versus Dodge.
On retrouve le méchant Jack Hyde dans l'appartement de Christian et Ana. Il avait prévu d'enlever cette dernière et de demander une rançon, mais Ana n'était pas là (elle avait encore désobéi à Christian, la vilaine petite fille).
Chapitre 22, Jack entre vraiment en piste. Il a kidnappé Mia (la soeur de Christian) et demande une rançon de 5 millions de dollars à Anna qu'il contacte personnellement en lui intimant de ne prévenir personne où Mia sera tuée. 
L'affaire est torchée en quelques pages. Quelle déception ! Mia est bien évidemment sauvée. Jack neutralisé, Ana perd connaissance après avoir reçu un mauvais coup à la tête, d'autres dans les côtes, et Christian surgit de nul part, juste à temps pour emmener Ana à l'hôpital.

Ultime chapitre ! (n°25) Christian se livre davantage à Anna. On s'en fout complètement. On s'emmerde sérieusement. 

Épilogue ! oui E.L. James nous pond un épilogue. Elle a dû se rendre compte que le reste du bouquin (de la trilogie en fait) était creux alors elle tente d'arranger le coup avec quelques scoops. 

Les faits se déroulent deux ans 1/2 plus tard. Anna attend leur deuxième enfant, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, ils sont riches, amoureux, et continuent de baiser comme des fous. C'est une version édulcorée et cochonne des Bisounours à Seatle. Kate et Eliott ont eu un bébé également (oh, quelle surprise !)

Mes conclusions:
Je ne suis pas écrivain, donc même si le style est nul et le vocabulaire pauvre (l'expression "couper le souffle" est répétée tant de fois que je me suis retrouvée en apnée), je félicite l'auteur d'avoir su rédiger un si grand nombre de pages, scindées en 3 tomes.
En revanche, l'histoire est vraiment sans intérêt, et un seul bouquin suffisait amplement.

C'est un conte de fée hard où se faire dépuceler par un mâle Dominant beau et plein aux as apparaît comme une chance inouïe, un rêve merveilleux auquel toutes les jeunes filles devraient prétendre. 
De plus, se faire manipuler, engueuler, frapper, et contrôler est montré comme naturel, ce qui est franchement effrayant si les gamines en mal d'amour s'imaginent que cette situation est saine.
Non les filles, un macho violent n'est pas un prince charmant, même s'il est bourré de fric, beau, et parfois gentil !

Je ne suis pas spécialement féministe, mais j'ai moi aussi des limites à ne pas franchir ! Je tiens à mon libre arbitre dans tous les domaines, et compte sur mon mari pour me soutenir et me conseiller, pas pour décider à ma place et me faire taire. Je ne suis pas une toy girl.
Je n'ai rien contre la fessée et la soumission dans l'intimité, chacun son délire après tout, mais ça doit rester un jeu qui n'empiète pas sur la façon d'être et la manière de vivre en dehors de la chambre à coucher.
Quand on a fini de jouer, on reprend sa vie.

Le film:
Sorti en février 2015 à l'occasion de la St Valentin, il est fidèle au bouquin dans le sens où il ne se passe pas grand chose dedans. On s'emmerde un peu pendant deux heures, et comme les scènes de cul sont assagies, ça n'a plus grand chose à voir avec celles décrites dans le roman.
Mon mari et moi n'avons même pas été émoustillés. Nous nous sommes endormis sans difficulté à l'issue du visionnage.

En revanche, j'adore la Bande Originale, que j'écoute en boucle ! Annie Lennox, The Weeknd, Ellie Goulding, Skylar Grey, etc ... un vrai p'tit bijou cette BO ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^