mardi 26 mai 2015

L’Épreuve de James Dashner. Episode 1: Le Labyrinthe

Aujourd'hui dans la tête de Kate, j'ai encore été victime de la malédiction du besoin de lire un livre après avoir vu son adaptation au cinéma.

Cette fois il s'agit du film Le Labyrinthe, et après une petite recherche sur Google, j'ai découvert qu'il s'agissait du premier volet d'une trilogie dystopique écrite par James Dashner.



Synopsis du roman:
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'ados. Il s agit d une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Mon avis:
Le roman n'a pas grand chose à voir avec le film, à part l'histoire d'ensemble, les lieux, et le nom des personnages.
Le film est une adaptation "carte blanche". On a pris le synopsis et on a fait à sa sauce sans se soucier du roman.
J'ai une sainte horreur de ce genre d'adaptation ! Quand tu adaptes un roman au cinéma, tu brodes un peu, ok, mais tu es fidèle, ou alors tu n'adaptes pas ! Bordel ! A bon entendeur ! Grrrrrrr !

Teresa est dans le coma la moitié du bouquin et s'adresse à Thomas par télépathie. Dans le film pas de coma pour la demoiselle. Pourtant il y a bien une raison à cet état persistant !

Si je vous dis qu'une partie des ados parvient à s'échapper du labyrinthe, je ne vous spoile pas puisqu'il y a encore 2 tomes derrière, donc bref, là où je veux en venir, c'est que la manière de se barrer du labyrinthe est complètement différente dans le bouquin et dans le film.
Evidemment c'est carrément mieux dans le bouquin ... plus astucieux, plus recherché.

En conclusion, c'est une bonne dystopie qui donne envie de poursuivre avec le tome 2 puisqu'un mystère est résolu tandis qu'un autre pointe le bout de son nez.

On ne s'ennuie pas, même s'il y a peu de suspense en réalité. En tout cas il n'y a pas de temps mort.
C'est un roman agréable et distrayant.

Le film, quant à lui, n'est pas mal, mais c'est comme si on jouait au téléphone arabe. On a la même histoire au départ, mais à l'arrivée au bout de la chaîne, elle est totalement différente lol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^